EconomieUne

Coopération Sud-Sud : 300 chefs d’entreprises à la mission multisectorielle du Club Afrique Développement

© D.R

Ce sont plus de 300 chefs d’entreprises et institutionnels de neuf pays du continent (Gabon, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie) qui ont pris part à la mission multisectorielle du Club Afrique Développement relevant du Groupe Attijariwafa bank au Gabon.

Organisé avec l’Union Gabonaise de Banque, en ligne, cet événement intitulé «Leviers d’industrialisation du Gabon» est le 30ème du genre sur le continent depuis la création du Club Afrique Développement en 2016. Lors de cette mission, les opportunités de collaboration et d’investissement visant le développement de ces filières ont été, selon le club, explorées. A leur tour, les opérateurs économiques ont tenu plus d’une centaine de rendez- vous d’affaires organisés durant la journée dans la perspective de nouer des partenariats. Par l’occasion, la directrice du Club, Mouna Kadiri, évoque le cheminent de la dynamique «Afrique Développement» qui a fédéré en une décennie près de 15.000 entreprises et acteurs publics de 40 pays du continent, ayant réalisé près de 25.000 rendez-vous d’affaires dans les secteurs essentiels du développement de l’Afrique (industries de la santé, BTP, infrastructures, agro-industrie, etc.). «La mission multisectorielle du Gabon sous ce format digital en direct de Libreville et des autres capitales africaines incarne la volonté des entreprises, jamais démentie, à travailler entre elles, au-delà des obstacles parfois considérables», précise-t-elle à propos de l’événement.

De son côté, le directeur général de l’Union Gabonaise de Banque, Abdelouahed El Kiram, indique : «Avec le premier réseau bancaire du pays et son positionnement d’acteur de référence dans la sous-région, l’Union Gabonaise de Banque contribue activement, depuis une soixantaine d’années, au financement de l’économie nationale et sous-régionale. L’organisation de cette nouvelle mission multisectorielle dans un contexte de crise est l’illustration la plus tangible de son attachement à la promotion des échanges Sud- Sud et au soutien des investisseurs étrangers souhaitant s’implanter au Gabon». Quant au thème choisi, il est, pour la ministre de l’économie et de la relance de la République gabonaise, Nicole Jeanine Lydie Roboty, «très important pour le Gabon dans un contexte marqué, comme vous le savez, par la crise sanitaire».

«Nous vous proposons de mettre à votre disposition une banque de projets dans un cadre de travail adapté et un code des investissements des plus attractifs. Il est important pour nous de capitaliser sur la coopération Sud-Sud», poursuit-elle.

Articles similaires

AutomobileUne

Voitures neuves : la norme Euro6 «freinée» de 2 années

Réglementation. L’application de l’obligation de la norme «Euro6» pour l’homologation des véhicules...

EditorialUne

Un coup d’avance…

Le dérèglement climatique se déroule sous nos yeux et l’épisode pluvieux qui...

ActualitéUne

Réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les fortes pluies

Cinquante-deux (52) tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et...

ActualitéUne

18 morts et 4 portés disparus suite aux fortes précipitations dans certaines préfectures et provinces

Dix-huit personnes ont trouvé la mort et quatre autres sont encore portées...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux