EconomieUne

Coopératives agricoles : Atteindre 10.000 unités à l’horizon 2020

© D.R

Signature d’une convention-cadre tripartite entre les ministères de l’agriculture, de l’intérieur et de l’artisanat

Une journée de sensibilisation autour de la création des coopératives agricoles a été organisée, vendredi à Taza, à l’initiative de l’Office national du conseil agricole (ONCA).

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’agriculture, Mohamed Sadiki, a souligné l’importance de la création des coopératives agricoles dans la réalisation des objectifs du Plan Maroc Vert (PMV), notant que cette initiative constitue une occasion de mettre l’accent sur les réalisations du programme national de création des coopératives agricoles 2015-2020, sanctionné par la signature d’une convention-cadre tripartite entre les ministères de l’agriculture, de l’Intérieur et de l’artisanat et de l’économie solidaire. Cette convention, a-t-il dit, vise la création de nouvelles coopératives agricoles, la dynamisation des coopératives existantes et la transformation des associations porteuses de projets en coopératives, en vue d’atteindre 10.000 unités à l’horizon 2020. M. Sadiki a aussi souligné que cette rencontre, qui a réuni des partenaires agricoles et des organisations professionnelles et des institutions publiques, permet de débattre de l’état d’avancement de ce programme, lancé il y a trois ans, de discuter des moyens d’appui pour garantir la pérennisation et l’efficacité des projets de développement des coopératives agricoles et de dépasser les problèmes de commercialisation et de valorisation.

Le secrétaire général du ministère de l’agriculture a, par la même occasion, rappelé que depuis le lancement du PMV, le ministère a mobilisé tous les moyens pour la réalisation d’importants projets englobant toutes les filières de production, en partenariat avec les organisations professionnelles, dont les associations, les coopératives et les groupements d’intérêt économique, soulignant l’impérieuse nécessité d’encourager les coopératives porteuses de projets dans toutes les étapes de production, de valorisation et de commercialisation.

Related Articles

ActualitéCouvertureUne

Coopération : Voici les secteurs prioritaires pour le Maroc et les USA

Quelques jours avant l’arrivée du nouvel ambassadeur nommé par le président Trump

EditorialUne

Éditorial : Festival business

Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès, Essaouira et de nombreuses autres villes,...

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz : La réhabilitation de 46.650 habitations achevée

4,2 milliards de dirhams est le montant de l’aide financière distribuée au...

ActualitéUne

Secteur de la presse : l’ANME soutient le processus de réformes

L’association nationale des médias et des éditeurs (ANME) salue le processus de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux