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Coopératives : Un programme de sensibilisation au leadership féminin dans le pipe

© D.R

Les femmes dans l’agriculture font face à des inégalités multiples. Et pourtant, elles sont motrices dans la réponse aux grands défis du secteur dont le changement climatique. Afin de mieux intégrer le concept du genre dans les projets agricoles et favoriser l’inclusion, plusieurs projets sont menés par le département de l’agriculture dans le cadre de la stratégie «Génération Green». Le dernier programme en date est celui du lancement d’une formation au profit des femmes rurales membres des coopératives agricoles féminines et des points focaux genre relevant des structures du département de l’agriculture impliquées dans la mise en œuvre de la stratégie genre.

 

Booster le leadership entrepreneurial auprès des femmes dans le monde rural et familiariser les coopératives agricoles avec le concept du genre. C’est l’objectif des sessions de formation bientôt lancées au profit des femmes rurales membres des coopératives agricoles féminines et des points focaux genre relevant des structures du département de l’agriculture impliquées dans la mise en œuvre de la stratégie genre.
Huit régions du Royaume sont ciblées par ce programme, à savoir Rabat-Salé, Fès-Meknès, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Beni-Mellal-Khénifra et Souss-Massa.
«La nouvelle stratégie du Département de l’Agriculture, Génération Green, mettant au cœur de ses préoccupations l’élément humain, vise l’égalité et l’équité en matière d’opportunités socio-économiques et d’accès aux différents programmes et projets agricoles. Afin de mettre en place les mécanismes et les outils nécessaires pour lever ou atténuer les écarts de genre au niveau du développement agricole, une vision stratégique d’intégration de la dimension genre dans les programmes et projets de développement agricole a été élaborée, reposant sur six axes majeurs dont notamment le renforcement des capacités en approche genre et entreprenariat agricole féminin», indique le département de l’agriculture. Ainsi, la direction de l’enseignement de la formation et de la recherche prévoit de réaliser ledit projet de formation. «Ces sessions visent à consolider les mécanismes et outils d’intégration de la dimension genre dans les programmes et projets de développement agricoles, et renforcer leurs capacités dans ce domaine», relève la même source.
Cette opération qui devrait profiter à deux catégories de bénéficiaires permettrait aux participants d’être outillés pour l’intégration de la dimension genre dans le cycle des projets et mettre en œuvre, selon la même source, le plan d’action de la stratégie genre du département. Elle permettrait aussi de maîtriser les concepts genre pour une meilleure planification et un accompagnement efficace des femmes rurales. «La formation a également pour objectif de développer l’entrepreneuriat agricole féminin et leadership (femmes membres de coopératives agricoles) dans le sens de renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes dans le milieu rural», souligne le même département.
Cette opération de sensibilisation comprend pour les points focaux genre le «Genre et leadership féminin» incluant des thématiques comme l’intelligence émotionnelle ou encore l’influence et le plaidoyer genre. Elle intègre un module «Cycle du projet selon le Genre» intégrant la planification, montage et réalisation de projets selon le Genre ainsi que les notions de la budgétisation sensible au genre. Concernant la formation dédiée aux femmes adhérentes aux coopératives agricoles féminines, elles bénéficieront de sessions sur l’entrepreneuriat féminin agricole qui incluent, entre autres, l’entrepreneuriat vert et les bonnes pratiques agricoles, les notions sur les changements climatiques et la sensibilisation à l’économie de l’eau. Elles bénéficieront aussi d’un module sur le Marketing digital qui comprend des formations sur les stratégies publicitaires, la création de pages de web, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne. «Ces modules devraient être dispensés en s’appuyant sur des supports adaptés, des exercices pratiques, des études de cas, simulations et des jeux de rôles.
Les actions de formation seront dispensées sous forme de sessions de formation de trente-trois jours au total, discontinues dans le temps, à raison d’un groupe par région», précise la même source. Il faut dire que la nouvelle stratégie agricole (Génération Green 2020-2030) vise à contribuer à l’émergence d’une classe moyenne agricole, à dynamiser la jeunesse rurale, à développer le capital humain et à structurer davantage les agriculteurs autour d’organisations agricoles performantes. En effet, le renforcement de l’élément humain est essentiel pour la poursuite de la modernisation du secteur et de la consolidation de ses acquis.
Cette stratégie repose aussi sur la pérennité du développement agricole qui est fortement lié à l’élément humain. Ce fondement, selon la même stratégie, ambitionne de consolider les acquis du Plan Maroc Vert, tout en faisant un saut qualitatif et technologique, à travers des actions spécifiques sur les filières agricoles, les chaînes de distribution, la qualité et l’innovation, ainsi qu’en matière de préservation des ressources naturelles et de renforcement de la résilience du secteur.

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