Economie

COP26 : La SIE présente ses projets en faveur de l’efficacité énergétique en Afrique

© D.R

La Société d’ingénierie énergétique (SIE) a organisé le 5 novembre un side-event sous le thème «Les Super ESCOs: Pour un meilleur service énergétique en Afrique», au sein du pavillon Maroc dans le cadre de sa participation à la COP26.

Lors de cette rencontre, la SIE a présenté son portefeuille d’activités, ses projets en cours ainsi que les initiatives qu’elle a engagées en faveur de l’efficacité énergétique au Maroc et en Afrique, notamment la création d’un Club africain de super ESCOs, soutenu par le ministère de la transition énergétique et du développement durable.

Elle a aussi fait part de ses partenariats, notamment avec le Conseil de transition énergétique (CTE) qui apporte son soutien financier, à travers la «Rapid Response Facility» (RRF), pour le développement d’un système de mesure et de vérification dédié au secteur de l’efficacité énergétique au Maroc.

La SIE et ses partenaires ont insisté sur le rôle de premier plan que jouent les ESCO et les super ESCOs dans l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et la poursuite des engagements climatiques, notamment dans les contextes marocain et africain. Les systèmes énergétiques basés sur le modèle ESCO relèvent en effet deux défis auxquels sont confrontés les pays africains aujourd’hui: répondre aux besoins énergétiques croissants, tout en améliorant la qualité des services énergétiques.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...