COP26 : La SIE présente ses projets en faveur de l’efficacité énergétique en Afrique

COP26 : La SIE présente ses projets en faveur de l’efficacité énergétique en Afrique

La Société d’ingénierie énergétique (SIE) a organisé le 5 novembre un side-event sous le thème «Les Super ESCOs: Pour un meilleur service énergétique en Afrique», au sein du pavillon Maroc dans le cadre de sa participation à la COP26.

Lors de cette rencontre, la SIE a présenté son portefeuille d’activités, ses projets en cours ainsi que les initiatives qu’elle a engagées en faveur de l’efficacité énergétique au Maroc et en Afrique, notamment la création d’un Club africain de super ESCOs, soutenu par le ministère de la transition énergétique et du développement durable.

Elle a aussi fait part de ses partenariats, notamment avec le Conseil de transition énergétique (CTE) qui apporte son soutien financier, à travers la «Rapid Response Facility» (RRF), pour le développement d’un système de mesure et de vérification dédié au secteur de l’efficacité énergétique au Maroc.

La SIE et ses partenaires ont insisté sur le rôle de premier plan que jouent les ESCO et les super ESCOs dans l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et la poursuite des engagements climatiques, notamment dans les contextes marocain et africain. Les systèmes énergétiques basés sur le modèle ESCO relèvent en effet deux défis auxquels sont confrontés les pays africains aujourd’hui: répondre aux besoins énergétiques croissants, tout en améliorant la qualité des services énergétiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *