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TO Coral Travel programme deux fréquences Moscou-Agadir

© D.R

Une première programmation hivernale de la destination Agadir

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Si le flux de 400 touristes russes par semaine reste assez minime, les professionnels comptent sur une stabilisation de ce flux et une stratégie marketing et communication pour augmenter la demande et amener ce TO et d’autres à programmer d’autres charters lors de la période hivernale.

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La pierre angulaire vient d’être posée en matière de programmation de charters russes en période hivernale vers Agadir. Le TO Coral Travel programme dorénavant deux fréquences Moscou- Agadir.

L’objectif d’atteindre des programmations de la destination sur le marché russe lors de la période hivernale a longuement été caressé par les professionnels de la destination. Le TO Coral Travel a lancé récemment deux fréquences Moscou-Agadir. La capacité du charter est de 200 sièges. Une augmentation de 40% de plus que l’actuel est attendue par le TO Coral Travel dans son plan d’estimation. Le réceptif sur le plan Maroc est MTS Globe. Ceci étant, un groupe de 120 agents de voyages constituant le réseau de vente de ce TO sur la Russie effectue actuellement un voyage à Agadir, Marrakech et Essaouira avec une programmation de deux workshops avec les professionnels de la ville d’Agadir et de Marrakech. Le but est de faire découvrir à ce réseau de vendeurs directs le packaging Agadir pour le compte de Coral Travel.

Pour rappel, Coral Travel vend 28 destinations en Russie. Leur réseau de vente en Russie est estimé à 20.000 agences dont 1.500 appartenant au TO. «A partir de cette semaine nous programmerons dorénavant deux charters par semaine : mercredi et dimanche. Ce voyage tend à faire découvrir à nos agents de tourisme la destination. La capacité de notre charter est de 180 à 200 personnes. Ce qui donne 400 touristes par semaine», explique à ALM Ali Mikailov, chef de département ventes et agences de Coral Travel. Par rapport au packaging, le TO ne base pas sa stratégie de vente que sur le balnéaire mais plutôt sur les circuits de l’arrière-pays. «Notre choix d’un partenaire de poids, MTS Global, vient de notre confiance et également de la nécessité de travailler avec un réceptif qui a la même place de force que nous sur le marché du tourisme», souligne-t-il. Par ailleurs, le chef du département ventes et agences du TO Coral Travel estime que «les packages commercialisés répondent aux tendances des différents touristes même si la plus grande part écoulée est la masse». Si le flux de 400 touristes russes par semaine reste assez minime, les professionnels comptent sur une stabilisation de ce flux et une stratégie marketing et communication pour augmenter la demande et amener ce TO et d’autres à programmer d’autres charters lors de la période hivernale.

Si la destination est aujourd’hui programmée pour la première fois par le TO Coral en période hivernale, après plusieurs opérations de séduction, cela n’a pas été toujours le cas. Le TO Pegas a été le premier à faire le pari de vendre la destination. Il a programmé cinq vols de Moscou et Saint Petersburg vers Agadir en 2012 avant de se retirer définitivement de ce marché par manque de soutien et de remplissage de ses charters. Une expérience que les professionnels du secteur ne veulent plus renouveler. «Nous devons aujourd’hui accompagner Coral Travel par des missions de communications diversifiées. Un accompagnement avec des campagnes de communication de deux vagues février mars-avril et septembre- octobre-novembre pour préparer les deux saisons d’été et d’hiver, multiplier les voyages de presse et les reportages de télévision et les voyages de familiarisation», déclare Samir Soussi, directeur de l’ONMT Russie. La prochaine mission programmée par l’ONMT est un voyage de presse qui sera organisé par l’ONMT du 16 au 22 décembre. L’objectif de ce voyage est d’assurer les retombées de presse au début de l’année. «Fin août le marché russe a enregistré une augmentation de 130%. Cela reste insignifiant par rapport aux destinations concurrentes, mais il y a une dynamique», souligne-t-il.

Pour le directeur général MTS et responsable promotion au sein du Conseil régional du tourisme Agadir Souss-Massa, Rachid Dahmaz, «les professionnels de l’ONMT et de la destination devraient travailler au moins sur un plan de cinq ans pour bénéficier d’un bon positionnement sur le marché russe. Les professionnels et responsables de la destination, de tout bord, doivent collaborer pour améliorer le produit en matière d’animation et de services. Nous travaillons actuellement, dans notre stratégie au sein du CRT, sur les possibilités de placer la destination dans une ou plusieurs émissions phares et avec un grand public en Russie. Seule la programmation de la destination en période hivernale pourrait être salvatrice pour la destination. Nous ne disposons nullement d’assez d’attractivité en période d’été par rapport aux autres destinations balnéaires de la Méditerranée. Il faudrait un travail de fond avec tous les partenaires pour entreprendre une vraie stratégie de refonte et de mise à niveau de la destination. Nous nous sommes longuement attardés sur des stratégies de vente focalisées sur la vieille Europe. Nous devons aujourd’hui nous focaliser plus sur le marché russe et les pays scandinaves pour rattraper notre retard».

Côté motivations dans le choix de la destination par la clientèle russe, les touristes russes ont une préférence pour les hôtels première ligne (au bord de la mer), le all inclusive avec une animation pour les adultes et enfants ainsi qu’un prix package incitatif. Certes, malgré les efforts de séduction, la destination connaît un manque terrible en matière d’animation sur tous les niveaux.

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