Economie

Corniche de Rabat : Mémorandum du projet «Saphira» signé

La corniche de Rabat «relookée». On en parle depuis quelques temps. Mais là, les conventions d’application du mémorandum pour la mise en œuvre du projet «Saphira» relatif au développement et à la valorisation de la corniche, ont été signées, mercredi 23 mai, à Rabat.
Cette cérémonie de signature a été présidée par le Premier ministre, Driss Jettou.
Ce projet vient en résultante du mémorandum d’entente signé par SM le Roi Mohammed VI, le 29mars2006, et liant le Maroc au groupement émirati «Eaâmar Properties PJSC».
Ce projet, qui s’étend sur la façade atlantique de la capitale du Royaume  sur une superficie totale de 331 ha, nécessitera un investissement de près de  30 milliards de dirhams. La future corniche de Rabat s’étalera de Bab Al Bahr, près de la Casbah des Oudaya à la commune urbaine de Harhoura.
Elle sera composée d’unités hôtelières et résidentielles, ainsi que d’espaces commerciaux et de bureaux. Ce projet d’aménagement prévoit également la mise à niveau et le  renforcement des infrastructures, la protection de la façade maritime, ainsi  que la réalisation de divers équipements publics, dont des écoles, des centres  de santé et un institut de formation professionnelle.
Sans oublier le Saphira Convention Centre,qui contiendra des salles d’expositions, une salle de danse, des installations de restauration. Aussi, Dar Es-Soltan, le grand  hôtel de villégiature, le parc nautique, la zone résidentielle de haut standing et un centre commercial de 45000m2.
La première phase du projet (156 ha), dont le budget est estimé à 13  milliards de dirhams, sera réalisée entre 2007-2013.
D’après M. Jettou, ce projet sera réalisé en parallèle avec l’aménagement des deux rives de la vallée du fleuve Bouregreg.
Supervisé par le groupement «Eaâmar Properties PJSC», un des principaux  investisseurs en matière d’aménagement urbain dans le monde arabe, ce projet, a indiqué M. Jettou, représente un modèle éloquent des relations distinguées  entre le Maroc et les Emirats arabes unis.
La société émiratie, basée à Dubaï, a réalisé un revenu de plus de 6,5  milliards de dollars en 2006. Elle est présente dans plusieurs pays à travers  des projets d’aménagement urbain, notamment en Inde, en Egypte, en Turquie, en  Syrie, au Pakistan, en Tunisie et en Arabie Saoudite.
De plus, le groupement  émirati compte aussi investir dans des projets immobiliers et touristiques à Tanger  et à Marrakech. Ont assisté à la cérémonie de signature de nombreuses personnalités importantes dont les ministres marocains (Fathallah Oualalou, Toufiq Hjira,  Adil Douiri, Salaheddine Mezouar, Rachid Talbi Alami), le wali de la région, le président du Conseil de la ville, l’ambassadeur des Emirates arabes unis à Rabat et des représentants du groupe «Eaâmar».

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...