Economie

Cosumar : Plus de 9 MMDH de chiffre d’affaires en 2021

© D.R

Soutenu par la reprise de la consommation nationale de sucre et une bonne dynamique à l’export

«Les opérations de plantation de canne et de semis de betterave sont finalisées dans un contexte où dans la grande partie des périmètres sucriers, la sécheresse, les retards de pluie et le niveau faible des barrages dédiés à l’eau d’irrigation ont rendu les préparatifs de la campagne très difficiles». C’est ce qu’annonce Cosumar en marge de la présentation de ses résultats annuels. L’opérateur sucrier fait état, dans ce sens, d’une forte mobilisation de l’ensemble de l’écosystème de la filière. Une adhésion ayant permis d’atténuer l’impact des conditions climatiques sur le programme de semis qui a enregistré une baisse de 13,7% des superficies semées par rapport à la campagne précédente.

Pour assurer un meilleur découlement de l’actuelle campagne sucrière, le Groupe se montre déterminé à maintenir ses efforts et à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour l’accompagnement de ses partenaires agriculteurs. Des ambitions qui s’inscrivent en ligne avec la vision du Groupe qui affiche au titre de l’exercice 2021 un bilan opérationnel et commercial positif. Ceci s’illustre par une amélioration constante du chiffre d’affaires consolidé. Cet agrégat s’est amélioré de 5,6 % comparé à l’année précédente pour atteindre les 9,11 milliards de dirhams contre 8,63 milliards de dirhams une année auparavant. Cette hausse s’explique par le retour à une consommation nationale de sucre normative ainsi que par la croissance du chiffre d’affaires de l’export. En effet, le volume des ventes sur le marché local s’est redressé de 5% comparé à l’exercice 2020 revenant ainsi au niveau normatif de 2019. «Le volume des ventes à l’export, dans le cadre du régime d’admission temporaire hors système de subvention, s’établit à 654 Kt à fin décembre 2021 contre 647.000 tonnes à la même période en 2020, soit une croissance de 1,2 % malgré un contexte de marché international difficile caractérisé par un manque de disponibilité et un coût élevé du fret», explique le Groupe dans ce sens.

L’excédent brut d’exploitation consolidé ressort à 1,84 milliard dirhams à fin 2021 en hausse de 1% comparé à une année plus tôt. «L’évolution du chiffre d’affaires et les bonnes performances industrielles ont permis de compenser l’impact de la baisse de la production locale en raison des conditions climatiques difficiles», peut-on retenir de Cosumar. Pour ce qui est du résultat net part du groupe, il est revenu à 763 millions de dirhams marquant une baisse de – 5,8 % par rapport à 2020. Il a été en effet impacté par les coûts de démarrage de la nouvelle raffinerie de Durrah. Etablie en Arabie Saoudite, cette raffinerie a démarré son exploitation et sa commercialisation au début du troisième trimestre 2021. Elle a, ainsi, atteint sa capacité nominale de production au quatrième trimestre 2021. Se référant à Cosumar, le renforcement des actions commerciales en cours de déploiement va permettre de gagner des parts de marché sur le marché saoudien et le marché régional.

Articles similaires

EconomieUne

2ème Forum d’affaires et d’exposition maroco-libyen : Plus de 100 investisseurs et hommes d’affaires libyens attendus à Tanger

Ce deuxième forum prévoit d’accueillir plus de 50 exposants représentant les différents...

EconomieUne

Pour s’aligner sur la stratégie de développement du numérique au Maroc : Le département de la jeunesse accélère sa transition digitale

Le département souhaite élaborer sa stratégie de transformation digitale afin de répondre...

Economie

Commerce extérieur : Les indices baissent au deuxième trimestre

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont reculé,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux