EconomieUne

Côte d’Ivoire : 1,3 milliard € de la BCP pour des projets de développement depuis 2012

© D.R

La Banque centrale populaire (BCP) a financé à hauteur de 800 milliards Fcfa, soit environ 1,3 milliard d’euros, des projets de développement en Côte d’Ivoire depuis 2012, a fait savoir, mardi à Abidjan, le PDG du groupe marocain, Mohamed Karim Mounir.

«Sur la période 2012-2019, la BCP a financé à hauteur de 800 milliards Fcfa des projets de développement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans divers secteurs stratégiques», a-t-il dit après avoir reçu la médaille de Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. Ces financements, a-t-il précisé, concernent des secteurs aussi stratégiques que l’éducation, les infrastructures routières, l’adduction d’eau, l’assainissement, l’énergie, entre autres.

Par ailleurs, le groupe a mobilisé environ 1.600 milliards Fcfa, soit près de 2,5 milliards d’euros, à travers des souscriptions à diverses émissions obligataires et bons du Trésor de l’Etat de Côte d’Ivoire qui occupe une place «de choix» dans le portefeuille global de la banque. En 2019, les encours de crédits à l’économie s’élevaient à 879 milliards Fcfa (1,34 milliard €), dont 694 milliards Fcfa accordés aux entreprises, a-t-il encore fait savoir. La BCP propose par ailleurs des solutions sur mesure, compétitives et innovantes au profit des PME et «se distingue comme un acteur important de l’écosystème entrepreneurial, privilégiant la création de la valeur et la promotion de l’entrepreneuriat en tant que moteur de croissance économique», a souligné M. Karim Mounir.

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...