Economie

Coulisses

Un geste de la Région de Marrakech en faveur de l’autoroute
Le président du Conseil de la région de Marrakech, Abdelali Doumou, consacrera un tiers du budget de sa ville au  financement de l’autoroute Marrakech –Agadir. L’autoroute qui reliera les deux principaux pôles touristiques du Maroc devra arriver à terme avant l’année 2010.

Aigle Azur : retard à l’allumage ?
En principe, la compagnie française Aigle Azur devait démarrer ses activités ce 15 janvier 2006.
Pour le moment il n’en est rien. Les deux représentations prévues à Marrakech et à Oujda ne sont pas encore ouvertes. Pour sa part, Pompa Voyages, le réceptif de la compagnie française, souhaiterait au préalable des garanties solides.
Les rapports avec les banques et les agences de voyages concernant l’utilisation du BSP restent aussi à clarifier. Autant dire que l’offre hivernale de 99 euros HT entre Marrakech et Paris risque de rester virtuelle pour les potentiels clients marocains. A suivre.

Des Airbus pour Atlas Blue
La filiale de la Royal Air Maroc réceptionnera un à deux Airbus d’ici le mois de mars. D’après les informations, l’un des appareils pourraît bien être un Airbus A 321 de Royal Air Maroc.
De quoi lui permettre de répondre aux exigences de son principal client, Marmara Etapes Nouvelles.

L’hôtel Barcelo à Marrakech, vedette du Fitur
Forte délégation marocaine attendue au salon touristique de Madrid du 25 au 29 janvier. Absent lors du salon WTM de Londres, le ministre du Tourisme aurait d’ores et déjà confirmé sa présence à la grande messe ibérique. Le salon sera l’occasion de présenter le futur hôtel Barcelô qui prendre place dans la Palmeraie de Marrakech.

Accidents d’avions : lourd bilan pour l’Afrique subsaharienne
37% des accidents d’avions ont eu lieu en Afrique en 2005. Le continent ne représente pourtant que 3% du trafic international. L’OACI menace de révéler une liste noire des pays et des compagnies aériennes ne respectant pas la sécurité lors de sa prochaine réunion prévue en mars 2006 à Montréal.

Nouvelle filiale à la RAM
Basée à Marrakech Ménara et spécialisée dans  la  maintenance des avions de la famille Airbus A320 et Boeing 737, « Aerotechnic Industries » est une nouvelle filiale de la RAM.  L’entité qui a nécessité un investissement de départ de 70 millions de dirhams, permettra à la compagnie de créer une offre de services de maintenance pour accompagner  le développement du transport aérien sur la plate-forme aéroportuaire de Marrakech, première destination touristique du Maroc. « Aerotechnic Industries sera dirigée par Youssef Jroundi, lauréat de l’Ecole Mohammédia des ingérieurs de Rabat, en charge depuis 2001, de la fonction Production Planning & Control au Centre industriel aéronautique de Royal Air Maroc.

Nouveau comité exécutif du Groupe Accor
Nommé directeur général par le Conseil d’administration du groupe Accor, Gilles Pélisson a présenté son nouveau comité exécutif aux managers. C’était le 10 janvier 2006. Dans la nouvelle équipe, Philippe Adam qui rejoint le groupe Accor est nommé directeur de la stratégie et du développement hôtelier.
Pour sa part, Firmin Antonio, prend la direction de l’ Amérique latine, David Baffsky, celle de l’Asie Pacifique. Quant à Yann Caillière, qui rejoint le groupe Accor, il est nommé directeur général de l’hôtellerie Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique et en charge des opérations Sofitel.
La direction générale d’Accor Italie est confiée à Roberto Cusin, celle de l’hôtellerie Europe du nord, à Michael Flaxman, l’Amérique du nord à Georges Le Mener.
Pour le reste, Serge Ragozin est nommé directeur général de Accor Services, Jacques Stern, directeur général en charge des finances, des achats et des systèmes et Pierre Todorov, secrétaire général et secrétaire du Conseil d’administration. Un directeur général du marketing de l’hôtellerie et des marques rejoindra prochainement le Groupe.

Le Royal Mansour Méridien à l’heure de la Coupe d’Afrique des Nations
En partenariat avec les Brasseries du Maroc et Galaxies élévatrices, l’hôtel Le Royal Mansour Méridien accompagne les sportifs et l’activité sportive de sa clientèle.
Dans ce cadre, l’établissement  dédiera l’espace du Bar Le Diplomate aux rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations de football et ce du 20 janvier au 11 février 2006.
C’est ainsi que l’on pourra suivre en direct sur quatre écrans géants plasma tous les matchs de la coupe de 14h à 1h du amtin.
Des tombolas concernant les résultats des rencontres seront organisées tous les jours permettant de gagner des repas et des séjours à l’hôtel.
Par ailleurs, des tapas africains (selon les pays jouant au jour) seront servises aux clients du Bar Le Diplomate.

Les agences de voyages scrutent l’Open Sky
Depuis la signature de l’Open Sky à la mi-décembre à Marrakech, la voix des agences de voyages manquait au débat entre transporteurs aériens et autorité de tutelle.
L’Association des agences de voyages de Casablanca y remédie aujourd’hui avec l’organisation d’une conférence-débat sur le thème  «L’Open Sky, véritable locomotive de la vision 2010». Ce sera le mardi 24 janvier 2006.

Où va le transport touristique ?
La réunion tenue le 5 janvier dernier entre les deux ministres du Transport et du Tourisme et les professionnels du secteur avait pour ordre du jour la situation du transport touristique au Maroc.
Pour le ministère de tutelle, sur les 5 700 agréments de tourisme distribués, environ 4 000 sont exploités. Certains professionnels s’en tiennent à moins de  1000 agréments effectivement opérationnels.
Le secteur du transport touristique dirigé actuellement par un professionnel ne comptant aucun car touristique à son actif  ne mourra certainement pas de ses contradictions. Nous y reviendrons.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus