Le Pacha souffle sa première bougie
Le 4 février prochain, le complexe Le Pacha soufflera sa première bougie. La «plus grande boîte de nuit d’Afrique» entend bien fêter cet événement. A suivre.
Fuite de cerveaux “touristiques”
Les lauréats des instituts de tourisme marocains s’exilent de plus en plus vers l’Europe. Plus de 600 étudiants ont ainsi gagné le Vieux Continent cette année, déplore-t-on dans les rangs des professionnels hôteliers. A noter que les 14 établissements touristiques du pays ainsi que les écoles de formation de l’OFPPT ( Marrakech, Casablanca, Agadir et Fès) placent 1.200 lauréats chaque année dans le marché du travail. Un rythme bien peu élevé comparé à la moyenne devant conduire à la formation de 72.000 lauréats sur la décennie 2000-2010.
Régional Air Lines relie Tanger à Al Hoceïma
La compagnie Régional Air Lines et l’Agence du Nord ont signé leur troisième convention de partenariat le 5 janvier 2006. Cette convention a pour objet le désenclavement de la région du nord par l’ouverture de nouvelles lignes aériennes sur Al Hoceima au départ de Tanger à partir du 16 janvier 2006. Cet accord prévoit la desserte de Tanger – Al Hoceima à raison de 2 rotations par semaine, permettant d’offrir un aller – retour dans les 24 heures pour la clientèle affaire. L’objectif étant de promouvoir les relations d’échanges économiques et touristiques entre les provinces du Royaume.
La RAM ouvre une nouvelle agence à Marrakech…
Royal Air Maroc ouvre une nouvelle agence à Marrakech. Cette deuxième entité destinée à la clientèle corporate, abrite également le siège de la représentation régionale, à l’adresse suivante : Immeuble BMCE, 3e étage, Avenue Mohammed VI.
…et sonde ses clients !
En collaboration avec l’institut français IPSOS, Royal Air Maroc réalise depuis le mois de janvier 2005 des sondages réguliers destinés à mesurer l’indice de satisfaction de la clientèle. La méthodologie appliquée consiste à évaluer l’ensemble des services de la chaîne client : réservation, billetterie, services à l’aéroport, service à bord et programme de fidélisation. Un questionnaire en 6 langues (arabe, français, anglais, espagnol, allemand et italien) est remis à 11 passagers de chaque vol opéré par Royal Air Maroc (plus de 900 vols par semaine). Ces questionnaires donnent lieu après dépouillement à des résultats hebdomadaires et mensuels permettant d’afficher et de comparer les performances dans les différentes escales, et bases d’équipage. Les résultats ventilés selon le degré de satisfaction (très satisfait, assez satisfait, peu satisfait et pas du tout satisfait) indiquent un niveau de satisfaction globale dépassant les 90%.
La Saint Valentin à la Mamounia
A l’occasion de la Saint Valentin, la Mamounia commercialise un forfait valable du 11 au 16 février 2006. Sont inclues, pour deux personnes en chambre double, 4 nuits en logement et taxe dont une gratuite, un traitement VIP spécial dans la chambre le jour de l’arrivée, avec fleurs, corbeille de fruits, pâtisseries marocaines et une bouteille de vin marocain. La journée du 14 février commencera fort, avec des petits déjeuners, buffet au restaurant de l’Orangeraie, servi en chambre avec champagne. Le dîner de la Saint Valentin se déroulera au restaurant l’Orangeraie. Les clients repartiront avec un cadeau souvenir de l’établissement. Les prix de cette offre varieront de 14 840 dirhams la chambre (côté Koutoubia) à 29 840 dirhams, la Suite Ambassadeur.
Précisions d’Aigle Azur
Suite à une information parue dans cette même rubrique, dans l’édition du jeudi 19 janvier 2006 et intitulée : «Aigle Azur, retard à l’allumage », nous avons reçu ces précisions de la part de Dominique Mersch, son directeur commercial : «Aigle Azur a démarré ses vols réguliers Paris-Marrakech à raison de 4 vols par semaine et Paris –Oujda à raison de deux vols par semaine, depuis le 10 décembre 2005. Nous enregistrons avec satisfaction des coefficients de remplissages excellents grâce à une bonne collaboration avec les agences de voyages et les tours opérateurs français qui nous font confiance. A Marrakech et à Oujda, Aigle Azur est assistée par la société STARS ( à ne pas confondre avec la compagnie aérienne française Stars Airlines ) qui se charge de l’assistance aéroportuaire de nos passagers. A ce jour, il est exact que nous n’avons pas encore ouvert la vente de billets au réseau de distribution des agences de voyages marocaines. Ceci sera réglé dans quelques jours dès que les dernières formalités bancaires seront accomplies. Pampa Voyages n’est en aucun cas le réceptif de notre compagnie. Pampa Voyages est une agence de voyages qui dans le cadre de son agrément billetterie sera revendeur des billets Aigle Azur au même titre que l’ ensemble des agences de voyages agrées. Dès l’ouverture des ventes au Maroc, Aigle Azur s’engage à ouvrir des places ( en vente sur GDS AMADEUS – CODE ZI ) au prix de 990 dirhams HT aller retour Oujda Paris ou Marrakech-Paris comme il a été annoncé».
Les agences de voyages investissent dans la formation
Dans la logique des actions développées par L’AVC au service de la formation des agents de voyages et de l’insertion des jeunes en difficulté d’emploi, l’association entame son cycle de formations qualifiantes et ce à l’issue d’une sélection rigoureuse et d’un appel d’offres au terme duquel, l’Ecole européenne de management du tourisme a été retenue.
La sélection a débuté le 18 janvier, précédée par une réunion d’information en présence des représentants de l’AVC, de l’EEMT et de l’ANAPEC, partenaire privilégié que l’AVC souhaite associer à cette action de grande envergure. Cette formation se situe dans une logique de soutien à la vision 2010, et dont la réussite dépend de la formation de 70 000 professionnels.
L’objectif de l’AVC réside dans « la capture » et le conditionnement de ressources humaines, sélectionnées avec soin et rigueur et qui répondent au profil recherché par les agences de voyages.