Economie

Coulisses : Etat des cinq étoiles casablancaises

Etat des cinq étoiles casablancaises
Privé d’une belle piscine comme c’est le cas au Hyatt Regency et des clientèles d’équipages aériens, le Royal Mansour est parvenu à surfer au-dessus des 70% de taux d’occupation durant le mois de juin 2004 et à plus de 68% pour juillet. Pour le mois d’août, l’enseigne Méridienne table sur un minimum de 45%. Ce qui, selon l’un des responsables, est largement à sa portée. Reste à savoir si le programme de rénovation, toujours promu, toujours reporté, sortira enfin de l’ornière.

Le moussem de Tan-Tan réhabilité
Le directeur général de l’UNESCO en personne se déplacera à Tan-Tan durant une journée, le temps du moussem de la ville (du 18 au 21 septembre) suspendue voilà plusieurs années. A l’occasion, un bivouac de 1 000 tentes nomades sera dressé.

Azzoui Saâd tend la perche aux agences de voyages
Azzoui Saâd est le nouveau directeur de la RAM pour le Maroc et, en attendant, pour le long courrier. Ancien directeur du Cargo, le cadre a promis aux agences de voyages quelques concessions dans le bras de fer qui les oppose au sujet de la baisse de commissions. A suivre…

Qui sera le prochain directeur adjoint de l’ONMT ?
Qui succédera à Abbas Azzouzi au poste de directeur adjoint de l’ONMT. Plusieurs noms reviennent avec insistance. Parmi lesquels celui de Jamal Klyto présenté par un cadre de l’ONMT, comme étant très à l’aise dans les marchés. Interrogé, un ancien délégué de l’Office qui a cumulé 30 ans de métier, s’est refusé à tout commentaire. A suivre…

Assises du tourisme 2005 : appel d’offres infructueux
Les préparations pour les prochaines Assises du tourisme vont bon train. Pour l’heure, aucune agence n’est encore retenue. De sources r’baties, on apprend que l’appel d’offres organisé à la mi-juillet et à laquelle une poignée d’agences avaient pris part, a été déclaré infructueux.

La Sonaba et la Snabt ont tenu chacune son Conseil d’administration
Le ministre du Tourisme a présidé aux Conseils d’administration de la Société nationale d’aménagement de la baie d’Agadir (Sonaba) et de la Société nationale d’aménagement de la baie de Tanger (Snabt), tenus respectivement le 16 juillet à Rabat et le 21 du même mois à Tanger.
A signaler, concernant la Sonaba, quelques faits majeurs. Il s’agit de l’annulation par le Trésor des intérêts de retard accumulés lors du gel de son activité et l’accélération de la commercialisation des différents lots de terrain dont dispose cette société. Quant à la Snabt, le fait marquant aura été la décision de lancement d’appels d’offres pour la sélection d’investisseurs à qui sera confié la réalisation d’un complexe intégré touristique et immobilier de 150 000 mètres carrés de surface construite dénommé le «Tanger City Center» et un complexe de loisirs et d’animation.

Le PDR au parfum du jour
Dans le sillage des Conseils d’administration de la Sonaba et de la Snabt, Adil Douiri a rappelé l’importance d’Agadir et de Tanger pour l’exécution de la vision 2010. Il a promis également que sur la base des conclusions des études marketing menées par les experts internationaux, un Plan de développement régional (PDR) sera élaboré et matérialisé par la signature prochaine d’une convention de mise en valeur des destinations entre le gouvernement et les partenaires régionaux.

Nouvelles compagnies aériennes à Fès
La rentrée sera riche à Fès avec l’arrivée de GB Airways et de LTU. Ces deux compagnies britannique et allemande renforceront l’offre aérienne sur la capitale des Idrissides forte aujourd’hui de 2 000 sièges directs, en dehors des ramifications passant par Casablanca et Rabat. Il y a seulement quelques mois, Fès n’avait que 300 sièges.

L’Espagne dopée par les dessertes directes sur Fès et Marrakech
L’Espagne est l’un des marchés qui ont le plus progressé durant le premier semestre 2004. Avec des arrivées en hausse de 38%, le voisin ibérique a notamment profité de la mise en place des liaisons directes sur Marrakech et Fès. La ville de Fès se situe pour la première fois depuis des années parmi les villes à forte progression, soit 20%, derrière Marrakech (22%).
Par ailleurs, au cours de ce premier semestre, les recettes voyages ont totalisé 13,44 milliards de dirhams, soit une progression de 7,5%.
Cette évolution provient des virements bancaires reçus par les opérateurs du secteur touristique, qui ont augmenté de 1 milliard de DH ou 21,4% en comparaison avec leur niveau de l’an dernier à la même période, les recettes en devises billets de banque étant restées stables (7,76 milliards de DH contre 7,83 milliards).Par rapport à la moyenne des recettes au titre du premier semestre calculée sur la période 1999-2003, soit 10,34 milliards de DH, les recettes voyages ont augmenté de 30%, précise l’Office du tourisme.
Selon les données du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, quelque 1,92 million de touristes ont visité le Maroc durant le premier semestre de l’année en cours, chiffre qui s’inscrit en hausse de 20 % par rapport à la même période de 2003.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...