Economie

Coulisses : Le «biznis» d’Al Khaïma

Le «biznis» d’Al Khaïma
Connaissez-vous Al Khaïma ? C’est le restaurant marocain de l’Hôtel Hyatt Regency à Casablanca. A l’entrée, deux jeunes filles en caftan et bien maquillées, accueillent le client. Une fois attablé, le serveur s’empresse de vous amener la carte. Mais, vous n’avez pas intérêt à faire une commande inférieure à 250 dirhams.
Vous devez, sous peine d’être congédié, bien vous empiffrer de plats traditionnels marocains. Le maître d’hôtel veille au grain. Il accourt pour vous signifier, d’un ton sec, que le restaurant à des charges à payer, notamment l’orchestre qui anime la soirée. C’est cela le «biznis», lance-t-il, imperturbable.

Action médias du groupe Atlas Hotels
Atlas Hotels vient de boucler un voyage de presse. La Médina SPA a reçu le Figaro, Marie Claire, Cosmopolitan, Elle et Femme Actuelle, durant le week-end du 1er au 4 octobre 2004. Le tirage cumulé de l’ensemble de ces revues représente plus de 3 millions d’exemplaires.

Forte progression de l’activité des hôtels de la Sotoram
Les hôtels de la Sotoram enregistrent un bon mois de septembre. Ainsi, l’Amadil Beach Hotel à Agadir a vu son chiffre d’affaires progresser de 50% pour un taux d’occupation de 90%. A Marrakech, l’Atlas Asni est aussi sur le même trend, soit une progression de 40% du chiffre d’affaires et un taux d’occupation de 80%. Le dernier né de la chaîne Atlas, l’hôtel Atlas Médina & Spa à Marrakech, a connu un taux d’occupation de 55%.

Nouvelles compagnies aériennes au Maroc
Les compagnies aériennes qui vont desservir les villes marocaines dans les prochaines semaines sont liées à des tour-opérateurs, comme l’allemande « Hapag Lloyd Flug » (HFL), filiale du groupe « TUI », l’un des tous premiers voyagistes européens, qui ouvrira, en novembre prochain, des lignes régulières hebdomadaires desservant Agadir ou Marrakech depuis Hanovre ou Stuttgart. »HFL » quant à elle, complètera les rotations que sa consoeur « Corsair », appartenant au même « TUI », effectue entre Paris et Fès (deux fois par semaine) et Paris et Marrakech (cinq fois par semaine) depuis décembre dernier.

Corsair desservira Agadir
« Corsair » desservira Agadir alors que les allemands, « LTU Airlines »et « Air Berlin », ainsi que le britannique « First Choice Airways », exploiteront des lignes charters entre leurs pays d’origine et les principales destinations touristiques marocaines. Quant à Air Europa, elle ajoutera à ces deux fréquences hebdomadaires reliant Madrid à Marrakech une troisième.

Le Sheraton Casablanca s’intéresse à l’environnement
Le Sheraton Casablanca Hotel & Towers organise une semaine de sensibilisation pour l’ensemble de son personnel, du lundi 4 au mercredi 6 octobre 2004. Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le groupe Starwood pour la protection de l’environnement.

Convention de partenariat à Meknès
Le Conseil de la région de Meknès-Tafilalet a adopté le projet d’une convention de partenariat qui prévoit la mise en place d’une stratégie régionale de promotion du tourisme, à travers notamment l’élaboration d’une étude sur les potentialités de la région et les moyens nécessaires pour la mise en valeur du produit touristique local et régional. Quelque 5 millions de dirhams, dont 1,25 million alloué par le conseil de la région, seront consacrés à la mise en oeuvre de ce plan d’action.

Conseil d’administration de la FNIH
Le Conseil d’administration de la Fédération nationale de l’Industrie hôtelière se réunira le 9 octobre 2004 à Casablanca pour débattre, en présence du ministre du Tourisme, des points suivants : situation du secteur, communication des statistiques par les Délégations régionales du tourisme, classement des établissements d’hébergement, plan comptable des entreprises hôtelières, observatoire du tourisme, fiscalité locale, tarifs hôteliers 2004-2005, charte qualité, lancement de l’étude sur «le positionnement stratégique du secteur hôtelier», licences de débits de boissons, élection du Secrétaire général de la FNIH.

Fram fait la promotion du Maroc
Le ministre du Tourisme, a visité le bistrot des cocotiers, chez Fram Maroc. Jean Jacques Bouchet qui a ramené toute une équipe de cuisiniers et habillés aux couleurs du Sud marocain a distribué plus de 3 000 repas durant ce Top Résa 2004. Un bel exemple de promotion.

France : 77 TO sur 100 ne sont pas rentables!
Les perspectives ne sont pas réjouissantes pour les actionnaires des Top 100 sociétés de l’industrie française des tour opérateurs, note Tour Hebdo Mag. Seulement 23 d’entre elles fournissent un rendement adéquat sur les investissements. C’est une des conclusions de la dernière Analyse Plimsoll Top 100 – Tour opérateurs . Ces Top 100 sociétés, qui constituent 96% du marché, ont vu leur croissance moyenne atteindre un plateau. Par conséquent elles cherchent vraisemblablement à viser les parts de marché de leurs pairs. Ce qui génère des pressions considérables parmi ces grosses sociétés, illustrées par ces statistiques alarmantes : – 77 sociétés font des contre-performances, avec des rendements sur les investissements en dessous du seuil de 5%.

Vol spécial Marseille/Deauville : succès confirmé
Jeudi 30 septembre. A 8h35 pétantes, le B737 d’Axis Airways pose ses roues sur le tarmac de Deauville-St Gatien. A bord, les 140 passagers du vol spécial direct Marseille-Deauville mis en place pour la 2e année consécutive par TourMaG.com. Patrons d’agences, cadres, Dircom, tour opérateurs, journalistes ont été séduits par cette liaison VIP qui leur permet de passer une journée à Top Resa, de rencontrer leurs partenaires, de repartir à la fermeture du salon et de rentrer chez eux à 21h30. Bien entendu, certains choisissent aussi de ne faire que l’aller et de revenir par leurs propres moyens.

Congrès du Snav : on attend un millier de personnes à Pékin
Le 46e Congrès du Snav a été présenté à Top Resa par Jean-Paul Chantraine, pdg d’Asia et président dudit congrès. Ce dernier se tiendra à Pékin du 16 au 18 février prochain. Selon César Balderacchi, président du Snav, cet événement devrait attirer environ un millier de personnes. Le logo du Congrès de Beijing est d’ores et déjà prêt. Il représente une montagne et un sentier escarpé (la longue marche vers la Commision zéro ?) partant à l’assaut des cimes. 2005 sera l’Année de la France en Chine.

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