Economie

Coulisses : L’ONMT sous la loupe

KPMG désigné pour auditer l’ONMT
Le cabinet KPMG-Maroc a été mandaté pour auditer le patrimoine de l’ONMT en général et les créances en particulier. Après cette décision, qui intervient suite à la parution de plusieurs articles de presse, les établissements créanciers de l’Office sont sur des charbons ardents. Les observateurs pensent, sans vouloir faire de procès d’intention, que le fait que l’actuel directeur général de l’ONMT soit acquis au ministre du Tourisme, ne devra en rien influencer aux conclusions de l’audit. A suivre.

Petits changements au Royal d’Anfa
L’hôtel Royal d’Anfa a perdu son titre honorifique. La mention «Royal» arborée depuis l’ouverture de l’établissement ne figure plus sur l’enseigne. Une injonction du wali ? Par ailleurs, plusieurs informations laissent penser que le directeur de cet établissement, vient de signer avec le groupe Méridien pour gérer un établissement basé aux Seychelles. Apparemment, il aurait oublié de déposer sa démission.

Les Sheraton Fès et Marrakech en ligne de mire
L’enseigne Sheraton conservera-t-elle ses hôtels à Fès et à Marrakech ? D’après quelques petites indiscrétions, il semblerait que des négociations sont en cours. Les prochaines semaines seront décisives.

Le Mirage tape à la porte de Luxury Collection
Le Royal Mirage que nous suivons depuis la récente naissance aurait postulé pour faire partie de la prestigieuse Luxury Collection, enseigne qui fait partie avec le Sheraton du groupe Starwoods. Rien encore de décidé.

La vallée de l’Ourika reprend du service
Visite instructive des officiels de Marrakech, lundi dernier, à la vallée de l’Ourika. Accompagnés d’une brigade légère et sémillante de notabilités, professionnels et entrepreneurs, les décideurs ont passé en revue les différents mécanismes mis en place depuis les inondations de 1995. Rapelons qu’un système de prévention des crues a été mis en place avec la collaboration du Japon pour un budget total de 40 millions de dirhams.
En outre, le fonds Hassan II a fourni 100 millions de dirhams. La vallée d’Ourika reçoit 120 000 personnes sur la période juillet-août et environ 500 000 passages de touristes (excursions et divers) dans l’année.

Le Maroc a toujours la cote
Pour le mois de juillet-août, le Maroc reste la destination prisée des français. Le Royaume devance l’Italie, l’Espagne et la Grèce jugée trop chère selon les TO de l’Hexagone.
Que l’on se rassure toutefois, le rush vers le Maroc ne s’explique pas que par le prix (il est vrai que certain hôteliers s’en donnent à coeur joie, mais bon…) C’est la richesse du produit, le soleil et la mer qui font le succès du Maroc. La Turquie, la Tunisie, les Maldives et la renaîssante Croatie sont les autres destinations préférées des français.

Nouvel établissement touristique à Essaouira
A peine sur les fonts baptismaux, El Mar, nouveau restaurant-bar-tapas d’Essaouira, connaît sa première escarmouche. L’établissement qui dispose de licences pour fermeture tardive et pour débit de boissons, aurait reçu une visite remarquée des éléments de la Police la semaine dernière. De nombreux riverains dans le quartier Scala se plaignaient de bruits et d’éclats tardifs.

Dar Tayda, hôte de Marjolaine et ses millionnaires
C’est à dix minutes du centre de Marrakech, durant le mois d’avril dernier que s’est passé le tournage de l’émission à succès de TF1, «Marjolaine et ses millionnaires». L’établissement, qui se réclame d’un style Mexico-marocain comprend 7 chambres et deux piscines. Les acteurs de la «télé-réalité» ont apprécié la quiètude de la Palmeraie et sûrement les talents du traiteur Rahal, mobilisé pour l’occasion.

British Airways lance une nouvelle ligne vers Fès
A compter du 2 novembre 2004, la compagnie aérienne British Airways servira à raison de deux vols hebdomadaires, les mardis et vendredis, la ville impériale de Fès, au départ de Gatwick, Londres.«Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle ligne vers la ville impériale de Fès», s’exclame M. John Patterson, directeur général de GB Airways lors de la présentation de la nouvelle ligne.
Il poursuit en insistant sur la grande expérience que s’est forgée British Airways sur le marché marocain tout en montrant son enthousiasme à l’idée de reproduire le succès qu’a connu la ligne de Marrakech. M. Pattersson a aussi expliqué que les vols ont été «programmés de façon à servir le marché des courts séjours». Finalement le directeur général de GB Airways a exprimé sa confiance en ce que Fès deviendra une destination favorite pour les voyageurs du Royaume-Uni, avec la collaboration des Tour Opérateurs partenaires. British Airways assure déjà des vols à destination de Casablanca et Marrakech durant toute l’année, vers Agadir pendant l’hiver et vers Tanger pendant l’été. Les vols vers Fès seront assurés pendant l’hiver.
Les billets aller-retour tourneront autour de 3200 Dhs. Par ailleurs, Cadgan Holidays (compagnie soeur de GB Airways) proposera des séjours à Fès à partir de 10 700 Dhs en hébergement 5 étoiles.

« farniente » et cuisine fraîche et légère à Hyatt Regency
Ouvert tous les jours de 12 heures à 16 heures, le restaurant Les Bougainvilliers, aux abords de la somptueuse piscine, offre aux familles casablancaises l’occasion de profiter de sa carte gourmande, où les saveurs du Sud proposent leurs trésors… Salades composées et légumes marinés, grillades de poissons et brochettes variées au feu de bois, pizzas au four traditionnel. Le tout servi sur sa terrasse estivale, dans une atmosphère paisible, comme seul le Hyatt sait offrir.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux