Economie

Covid-19 : La BID réserve 730 millions de dollars à ses membres

© D.R

Le groupe BID met en place une facilité de préparation et de réponse stratégique spéciale de 730 millions de dollars pour soutenir tous ses pays membres dont le Maroc. Cette manne servira à atténuer l’impact sanitaire et socio-économique négative de la pandémie Covid-19.

Ce montant comprendra 280 millions de dollars de la banque et du Fonds de solidarité islamique pour le développement pour des projets et programmes souverains ; 300 millions de dollars de la Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) et 150 millions de dollars de l’Islamic corporation for the Insurance and Export Crédit (ICIEC) pour la couverture d’assurance.

Bref, depuis le début de la pandémie, les plus grosses institutions financières du monde se sont organisées de telle sorte à mettre en place des fonds spéciaux dédiés à leurs Etats membres. Objectif: éviter les cessations de paiements et la continuité des activités.

La marge de l’endettement des uns et des autres démontrera le degré de vulnérabilité d’un pays donné face à  la pandémie.

Le Maroc, à travers le Fonds spécial mis en place pour gérer cette crise sanitaire et qui a atteint une manne dépassant les 17 milliards de dirhams (chiffre arrêté au 18 mars 2020), fait preuve d’une stratégie de riposte avant-gardiste. Le gouverneur de Bank Al-Maghrib a assuré aussi quant à la liquidité dans les différentes banques du Maroc. Les garde-fous mis en place sont réels.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...