Covid-19 : Les achats en ligne ont le vent en poupe

Covid-19 : Les achats en ligne ont le vent en poupe

D’après une étude de Mastercard

Malgré les innombrables impacts négatifs de la Covid-19 tant sur le plan sanitaire qu’économique, elle représente un contexte propice à l’émergence de nouvelles opportunités, notamment pour le commerce électronique.
La pandémie n’a donc fait que stimuler le commerce en ligne. La récente étude de Mastercard en témoigne puisqu’elle a révélé la croissance rapide des achats en ligne, avec près de trois consommateurs sur quatre (73%) au Moyen-Orient et en Afrique achetant plus en ligne qu’avant la pandémie.
L’étude fournit des indications significatives sur la façon dont les acheteurs délaissent rapidement l’argent liquide et optent pour des expériences de paiement numérique et sans contact. Ces informations aident les détaillants en ligne et les entreprises de la région à tirer parti de la tendance à l’achat en ligne et à effectuer des transactions rapides, pratiques et sûres.
Selon l’enquête, les recharges de données, l’habillement, l’alimentation, les services bancaires et les soins de santé ont connu la plus forte poussée de l’activité en ligne.
Plus de 70% des consommateurs du Moyen-Orient et d’Afrique ont déclaré avoir acheté davantage de recharges de données en ligne, 63% des vêtements et plus de 52% des produits d’épicerie en ligne. Et comme le commerce électronique fait de plus en plus partie de la vie quotidienne, les consommateurs digitalisent d’autres aspects de leur gestion financière, 66% des personnes interrogées ayant commencé à effectuer des opérations bancaires en ligne et 56% à gérer leurs besoins en matière de santé en ligne.
Mastercard indique dans un communiqué avoir travaillé avec des entreprises, des institutions financières et d’autres parties prenantes pour faire progresser les paiements numériques au Maroc, et la pandémie a renforcé la nécessité de continuer à faire évoluer l’expérience de paiement sécurisé des consommateurs.
D’ailleurs, avec l’augmentation rapide des achats en ligne, les consommateurs sont également de plus en plus conscients des risques associés. Plus de la moitié des consommateurs (6%) interrogés ont déclaré qu’un passage à la caisse sécurisé était fondamental pour une bonne expérience d’achat. Il s’agit d’une priorité essentielle pour Mastercard, qui s’efforce de réduire la fraude en ligne et de protéger les détaillants contre les violations de données, tout en veillant à ce que les consommateurs continuent de bénéficier d’une expérience de paiement pratique et sans tracas.
Pour faire avancer ces efforts, Mastercard a récemment déployé sa technologie de jeton brevetée dans toute la région. La tokenisation permet de crypter les données des consommateurs en remplaçant les numéros de carte par des jetons numériques. Cela permet d’éviter toute utilisation abusive en tout autre lieu et offre une sécurité et une tranquillité d’esprit supplémentaires aux consommateurs comme aux commerçants, ce qui se traduit par des taux d’approbation plus élevés tout en réduisant la fraude en ligne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *