Economie

Création de deux stations de mesure de la vitesse du vent

© D.R

Une nouvelle convention en matière de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a été signée entre le conseil régional du Souss-Massa-Drâa et l’Agence nationale de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE). D’une enveloppe budgétaire de 2 millions DH, ladite convention se focalise sur deux points. Ainsi deux stations permettant de mesurer la vitesse du vent seront créées.

Les deux stations seront établies au niveau des deux communes rurales d’Ait Wafka (province de Tiznit) et Tamri (Agadir Ida Outanane), avec un budget de 1,2 MDH. Par ailleurs, les deux stations seront équipées en la matière afin de pouvoir mesurer la vitesse du vent, l’humidité de l’air et la pression.

Les équipements de mesure seront ainsi mis en place dans une durée qui peut aller jusqu’à un an. Ceci étant, le deuxième point de la convention est axé sur l’étude de l’efficacité énergétique. Le budget qui y est alloué est de l’ordre de 800.000 DH.

La convention stipule de ce côté qu’il s’agit d’un diagnostic dédié à la consommation de l’énergie dans cinq bâtiments. Notons dans le même cadre qu’une formation sera donnée aux membres du réseau vert (Resovert), et ce en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments et dans les usines et le pompage à l’aide de l’énergie solaire. 

De ce fait, l’ADEREE se charge de la mise en place des ressources humaines et financières, notamment avec l’aide nationale et internationale, à hauteur de 1 million DH, afin de permettre la réalisation de ce projet.

Elle est également appelée à réaliser les rapports évaluatifs et le suivi technique et financier des projets de cette convention. Par ailleurs, l’ADEREE est appelée à réaliser les documents, fiches et plan de réalisation de ce projet. Pour sa part, le conseil régional se charge de nommer un responsable pour suivre le développement du projet et aviser les institutions régionales de ce programme.

Le conseil apportera également sa contribution financière en attribuant 2 millions DH à l’ADEREE. La durée de cette convention est étalée sur un an.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...