Crédit Agricole du Maroc met un dispositif d’accompagnement à 360°

Crédit Agricole du Maroc met un dispositif  d’accompagnement à 360°

Il vise à soutenir la résilience du secteur agricole

Le Crédit Agricole du Maroc renforce son accompagnement de la campagne agricole actuelle à travers le lancement d’un dispositif innovant à 360°. S’appuyant sur le savoir-faire de la Banque en tant que principal financeur du monde agricole et agroalimentaire marocain, ce dispositif vise à soutenir la résilience du secteur agricole. «Ce dispositif ambitieux marque l’engagement du Crédit Agricole du Maroc et sa mobilisation pour l’accompagnement des entrepreneurs agricoles tout au long des chaînes de valeur grâce à la mise en place d’outils financiers inclusifs et de programmes spécifiques permettant aux agriculteurs et aux ruraux de générer de la croissance et d’améliorer et de stabiliser leur niveau de vie», apprend-on du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Aligné aux orientations du nouveau plan stratégique «Génération Green 2020-2030», le dispositif prévu par le Groupe se décline en quatre autres axes. Outre le volet financier qui assure le doublement de l’enveloppe de financement de 4 à 8 milliards de dirhams, ce dispositif offre un soutien sur-mesure «filière-région» permettant ainsi d’adresser spécifiquement les difficultés et les challenges auxquels sont confrontés les opérateurs. «Conscient que la situation de chaque filière est différente selon ses spécificités et selon les régions, le Crédit Agricole du Maroc adopte une approche différenciée en fonction des contraintes de chacune basée sur une vision matricielle filière/région qui prend notamment en compte l’impact de la situation climatique de chaque région sur chaque filière et son écosystème. En effet, certaines filières souffrent de stress hydrique et de sécheresse dans certaines régions, quand, dans d’autres, au contraire, enregistrent une bonne campagne», explique le Groupe bancaire.

A cet effet, Crédit Agricole du Maroc a mis en place une approche territoriale portant une attention particulière à la situation du secteur agricole, région par région, notamment en cas d’aléa climatique impactant. A cet effet, le Groupe déploiera, dès que nécessaire, un dispositif spécifique pour apporter son appui à l’ensemble des agriculteurs, leur permettant ainsi de dépasser les conjonctures difficiles en les accompagnant dans la continuité et le développement de leurs activités. Des tournées régionales sont au programme permettant de sonder les difficultés des acteurs en vue de leur apporter les solutions adéquates et adaptées à leur besoin. Le deuxième axe porte sur un appui à l’éclosion de la classe moyenne rurale. Dans cette optique, Crédit Agricole du Maroc poursuivra la mise en œuvre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui.

Le Groupe lance en coordination avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts de nouvelles offres produits dédiées combinant incitations de l’Etat et crédit bancaire, accompagnant ainsi la stratégie agricole «Génération Green 2020-2030» visant la promotion de l’élément humain en milieu rural et la pérennité du développement agricole. A cet effet, un premier pack spécifique dénommé «Pack CAM – Génération Green Jeunes» est mis en place. Il est destiné aux jeunes agriculteurs ainsi qu’à la jeune entreprise rurale de services à l’agriculture.

Il sera par ailleurs procédé au lancement d’un pack dédié à l’accompagnement des ayants droit dans le cadre du projet de melkisation des terres collectives leur permettant ainsi de financer leurs besoins à titre individuel (personnes physiques) ou en groupement. La digitalisation fait partie des piliers de ce dispositif. Le Groupe ambitionne de contribuer fortement à la création d’un écosystème digital incluant les filières agricoles en offrant ses plateformes digitales comme socle de base pour la mise en place de parcours spécifiques aux diverses filières. La palette d’offres digitales du Groupe bancaire est diversifiée. Citons à cet effet Imtiazat-e, Hssab-e, Beztam-e et Al Filahi Cash (AFC). Le dernier axe de ce dispositif élargi concerne la politique de proximité et d’inclusion financière. Crédit Agricole du Maroc prévoit, dans ce sens, de poursuivre son important programme d’éducation financière de base de la population rurale ayant bénéficié jusque-là à près de 15.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux dont en particulier des femmes et des jeunes. Notons que le Crédit Agricole du Maroc a augmenté de façon considérable son parc d’agences mobiles qui est passé de 50 à 100 agences contribuant ainsi au désenclavement des populations rurales excentrées.

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