EconomieUne

Crédit Agricole du Maroc mobilise 8 MMDH pour la campagne 2020-2021

© D.R

Le Groupe double son financement dédié au secteur

Crédit Agricole du Maroc intensifie sa mobilisation. Le Groupe bancaire double, à cet effet, l’enveloppe de financement au profit de l’agriculture et de l’agro-industrie, allouant ainsi 8 milliards de dirhams pour la campagne agricole 2020-2021 contre un financement traditionnel de 4 milliards de dirhams. «En phase avec les axes stratégiques de «Génération Green 2020-2030», l’enveloppe de 8 milliards DH doit permettre aux agriculteurs, aux entrepreneurs ruraux et aux agro-industriels d’assurer la continuité de leurs activités et de générer richesses et croissance pour le monde agricole et rural», peut-on relever d’un communiqué de Crédit Agricole du Maroc.

Et de préciser que «le doublement de l’enveloppe de financement s’inscrit dans la dynamique de relance économique et porte l’objectif de soutenir la résilience de notre agriculture et l’émergence d’une classe moyenne en milieu rural». Ainsi, la moitié de cette enveloppe sera allouée aux agriculteurs via des crédits de fonctionnement et d’investissement dédiés à l’équipement et à la modernisation des exploitations agricoles.

De même, 3 milliards DH seront accordés à l’agro-industrie à travers des crédits de fonctionnement et d’investissements pour les projets agro-industriels et alimentaires. Le 1 milliard restant est consacré à l’encouragement de la création d’une classe moyenne dans le milieu rural et le développement de l’entrepreneuriat à travers des financements adaptés aux activités économiques en milieu rural (hors agriculture) et aux projets porteurs générateurs de revenus et de valeur ajoutée. Cette mobilisation exceptionnelle a été réalisée grâce à la conjugaison de 3 leviers. Le Groupe souligne en premier la croissance des dépôts clientèle. A cela s’ajoutent les lignes de financements internationales obtenues auprès des bailleurs de fonds. «La Banque a conclu des partenariats importants au profit du secteur agricole, agro-industriel et au monde rural auprès de la BEI, de l’AFD et de la BERD, totalisant 3 milliards DH environ», explique le Groupe. Le troisième levier est relatif aux diverses émissions obligataires (dettes perpétuelles et dettes subordonnées) opérées par la Banque.

Crédit Agricole du Maroc indique par ailleurs que «cette enveloppe exceptionnelle mobilisée pourra être réévaluée et/ou réaménagée selon les dispositions spécifiques que pourrait prendre le gouvernement en matière de soutien additionnel, notamment en ce qui concerne les taux et/ou les garanties». Ce financement de 8 milliards de dirhams fait partie intégrante d’un ambitieux programme pour l’accompagnement de la campagne agricole 2020-2021. Ce dispositif volontariste est en cours de mise en œuvre pour l’accompagnement des entrepreneurs agricoles tout au long des chaînes de valeur grâce à la mise en place d’outils financiers inclusifs et de programmes spécifiques permettant aux agriculteurs et aux ruraux de générer de la croissance et d’améliorer et de stabiliser leur niveau de vie.

Articles similaires

ActualitéUne

Forêts du Maroc : l’ANEF et l’AFD renforcent leur partenariat

L’Agence nationale des eaux et forêts du Maroc (ANEF) et l’Agence française...

ActualitéUne

Un nouvel abattoir voit le jour pour Rabat Salé Skhirat Témara d’une capacité de 30.000 tonnes par an

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et...

ActualitéUne

Maroc: le FMI projette une croissance de 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025

Le Maroc devrait connaître une croissance de 3,1% cette année et 3,3%...

ActualitéUne

Parlement: report à une date ultérieure de la plénière sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Les deux Chambres du Parlement ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux