Economie

Crédit Agricole du Maroc : Toujours au vert, avec un produit net bancaire de 3,1 milliards de dirhams

© D.R

C’est ainsi que réuni la semaine dernière, le Conseil de surveillance du Groupe, présidé par Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, a pu constater que l’exercice 2014 a été rentable.

Sur le volet activité commerciale, il a été constaté que l’encours de l’épargne collectée a atteint 67,2 milliards de dirhams, en hausse de 11%. Cette évolution est principalement tirée par la croissance des comptes à vue et des comptes sur carnet. D’autre part, la distribution des crédits par le Groupe a crû de 7% passant de 57,5 milliards de dirhams en 2013 à 61,5 milliards de dirhams en 2014. Aussi, les crédits à l’agriculture et à l’agro-business ont augmenté de 7% entre 2013 et 2014.

Pour ce qui est des réalisations financières du Crédit Agricole, au titre de l’année 2014, le produit net bancaire et le résultat net sociaux ont respectivement atteint 2,96 milliards de dirhams et 430 millions de dirhams, en progression de 4 et 6% par rapport à l’année 2013. Cette évolution s’explique essentiellement par une baisse du coût des ressources, une bonne tenue de la marge d’intérêts et des marges sur commissions, ainsi qu’une maîtrise des charges d’exploitation. A noter qu’au 31 décembre 2014, le produit net bancaire consolidé et le résultat net part du groupe ont atteint respectivement 3,1 milliards de dirhams et 513 millions de dirhams.

«Tirant profit de la bonne performance financière du Groupe et de sa politique conciliant rentabilité, croissance et renforcement de l’assise financière dans le respect des exigences réglementaires de Bank Al-Maghrib, les Fonds propres réglementaires ont atteint 7,3 milliards de dirhams et enregistrent ainsi une hausse de 7%», explique-t-on auprès du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Sur d’autres volets, la banque a renforcé ses efforts pour la bancarisation du monde rural à travers la couverture de nouvelles localités rurales et périurbaines et l’élargissement du périmètre de financement à tous les secteurs d’activité de «l’économie rurale» tout en gardant l’agriculture comme secteur prioritaire.

Elle a également instauré de nouveaux canaux de distribution à faible coût, basés sur les évolutions technologiques et les synergies entre les filiales du groupe.
Par ailleurs, la tenue du Conseil de surveillance a été l’occasion pour les administrateurs de féliciter le management du Crédit Agricole ainsi que l’ensemble du personnel, pour les performances commerciales réalisées par la banque au cours de ces dernières années.

 

Articles similaires

Economie

Période estivale : Hausse de 40 % des commandes livrées par Glovo

La plateforme technologique de la livraison Glovo Maroc a enregistré, durant les...

Economie

Réservée aux salariés du groupe : AMMC vise le prospectus d’une cession d’actions de Renault

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) précise dans un communiqué qu’elle...

EconomieUne

Conjoncture sectorielle : Les patrons abordent le 3ème trimestre avec optimisme

Ces perspectives sont partagées aussi bien par les industriels que par les...