Crédit agricole du Maroc: Un Symposium dédié au financement de l’agriculture le 23 mars à Rabat

Crédit agricole du Maroc:  Un Symposium dédié au financement de l’agriculture le 23 mars à Rabat

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) organisera, mardi prochain à Rabat, un Symposium dédié au financement de l’agriculture marocaine qui réunira les principaux opérateurs du secteur, a annoncé Tariq Sijilmassi, président du directoire du groupe.

Le CAM a mené depuis novembre dernier un cycle de rencontres avec 17 interprofessions agricoles qui a été sanctionné par la signature de protocoles d’accompagnement, lesquels visent à faire du « sur mesure » pour résoudre les problèmes de chaque interprofession, a indiqué M. Sijilmassi dans une interview à la MAP. Ces protocoles ont été finalisés et seront officiellement présentés lors d’un Symposium qui se tiendra, le 23 mars courant à Rabat, en présence notamment du ministre de l’Agriculture, a-t-il dit, ajoutant que cet événement va se pencher d’une manière transversale sur le financement de l’agriculture marocaine dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Selon M. Sijilmassi, la rencontre se déroulera en trois temps. Un premier réservé à la vision stratégique globale en présence des principaux acteurs du secteur (ministère, Comader, MAMDA, MCMA, Conservation foncière, chambres d’agriculture…).

Un deuxième axe sera consacré aux problèmes transversaux qui concerne tout le monde rural et un troisième qui se penchera sur les opportunités et les filières, avec la présentation de certaines filières notamment à travers des regroupements logiques (filières solidaires, produits de niches, filières stars…). Et de soutenir: « Dans ce cadre, nous allons essayer de mettre en avant les potentialités de toutes ces familles de filières ».

M. Sijilmassi a, en outre, précisé que le cycle des rencontres d’échange s’inscrivent dans un processus global et volontariste initié par le CAM en collaboration avec la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural (COMADER) et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF), afin de soutenir chacune des interprofessions agricoles que compte notre pays et les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques tels que définis dans le cadre de « Génération Green 2020-2030 ». Ces réunions, qui ont été riches et enrichissantes en tous points, ont permis d’évaluer la situation actuelle de chacune des filières, leurs spécificités, leurs atouts et contraintes ainsi que les leviers à actionner pour leur développement, a-t-il expliqué. « Il nous a été donné de constater, avec satisfaction, que l’ensemble des filières ont connu des évolutions notoires suite au Plan Maroc Vert et qu’elles se sont fixées des objectifs ambitieux dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green 2020-2030 », a relevé M. Sijilmassi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *