EconomieUne

Crédit bancaire : Une hausse de 5,1% à fin juin

© D.R

Portant sur un encours global de plus de 900 milliards de dirhams

Une accélération du rythme de progression des crédits bancaires a été observée au premier semestre de l’année. L’encours a progressé de 5,1% atteignant ainsi les 900,4 milliards de dirhams à fin juin. C’est ce que relève Bank Al-Maghrib dans ses dernières statistiques monétaires. «L’analyse de la progression du crédit bancaire par objet économique fait ressortir un accroissement de 2,3% après 2,1% des prêts à l’équipement. A l’inverse, la progression des facilités de trésorerie a ralenti de 8,6% à 6,7% et celle des prêts immobiliers de 4,2 à 3,3%»,  peut-on relever de la banque centrale. Et de poursuivre que «les crédits à la consommation ont augmenté de 4,2% au lieu de 4,8% un mois auparavant».

Les six premiers mois de l’année ont été marqués par une hausse des créances nettes sur l’administration centrale. Ces dernières ont progressé de 10,3%. Les réserves internationales nettes se sont également renforcées sur ladite période affichant ainsi une appréciation  de 3,2%. Par secteur institutionnel, Bank Al-Maghrib relève une décélération du rythme de progression des concours au secteur non financier. Ils sont revenus à 3,6%.

«Le crédit au secteur privé a vu son taux de croissance revenir de 4,3 à 3,8%, avec un ralentissement de la progression des prêts alloués tant aux entreprises privées, de 2,9 à 2,5%, qu’aux ménages de 5,8 à 5,4%. De même, la baisse des concours aux sociétés non financières publiques s’est accentuée à 1,5% après 1% un mois auparavant», explique Bank Al-Maghrib. Par branche d’activité, les données trimestrielles font ressortir une hausse des  crédits aux entreprises des branches «commerce, réparations automobiles et articles domestiques». Ils se sont renforcés de 8,1% tandis que les crédits alloués au «Bâtiment et travaux publics» sont passés d’un trimestre à l’autre de 1 à 0,5%. En  parallèle, les prêts aux « industries manufacturières » ont vu leur repli se creuser à 4,1% après 1,3% tandis que ceux adressés aux «industries extractives» ont diminué de 8,1% après avoir augmenté de 6,9% un trimestre auparavant.

Related Articles

SportsUne

Top départ pour la campagne «Maroc, Terre de Football»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du...

PolitiqueUne

Une réunion jeudi du Conseil de gouvernement: Voici le menu

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

SociétéUne

Santé : Réorganisation de l’accueil dans les établissements hospitaliers

Une organisation claire et visible des points d’accueil et d’orientation devra être...

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux