Economie

Crédit du Maroc : Hausse de 16,9% du bénéfice net part

© D.R

Selon ses résultats financiers à fin juin 2022

Durant le premier semestre de l’année 2022, Crédit du Maroc dévoile une solidité financière corroborée par un bénéfice net part du Groupe en croissance de 16,9%. Selon la banque, Crédit du Maroc confirme son rôle de financeur et accompagnateur du développement économique du pays avec des emplois clientèle qui augmentent de 4,7% sur un an pour se hisser à plus de 46,93 milliards de dirhams. «Cette progression est stimulée par les crédits court terme entreprises dans un contexte économique de renchérissement des coûts d’approvisionnement et d’attentisme pour les projets d’investissement», relève la même source.

Parallèlement, les encours des crédits aux particuliers évoluent de 2,6%, à plus de 19,67 milliards de dirhams, soutenus par la progression de 3,7% des crédits à l’habitat qui compense le recul de 2,1% des crédits à la consommation. Sur le marché des entreprises, les crédits court terme se renforcent de 24,2%. Pour ce qui est des crédits à l’équipement et le crédit-bail, ils s’apprécient de 0,9% faisant ainsi preuve d’une résilience face à une conjoncture économique peu favorable. Sur la même période, les ressources bilan évoluent de 0,7%, à 46,39 milliards de dirhams, portées par la progression des ressources à vue de 1,8%, à 33,34 milliards de dirhams. Les ressources d’épargne se replient, quant à elles, de 1,8%, à environ 9,82 milliards de dirhams. Concernant les ressources hors bilan, celles-ci affichent un recul de 0,6%, à près de 14,417 milliards de dirhams, en raison de la baisse de 3,0% des encours d’OPCVM. Pour leur part, les encours en assurance vie progressent de 4,8%.

S’agissant du produit net bancaire consolidé, il s’élève à plus de 1,28 milliard de dirhams, en hausse de 6,5% par rapport au premier semestre 2021. La marge nette d’intérêt s’apprécie de 4,1%, à 990,7 millions de dirhams, bénéficiant, notamment, de l’accroissement des crédits et de la poursuite de l’optimisation du coût de la collecte.
Par ailleurs, la marge sur commissions progresse de 2,7%, à 213,6 millions de dirhams, grâce à la bonne performance des activités à l’international ainsi que du cash management.

Articles similaires

EconomieUne

Une conférence organisée par Policy Center à Rabat : Les enjeux de l’Afrique atlantique à la loupe des experts

Cette rencontre s’est structurée autour de quatre grands panels portant sur les...

EconomieUne

Viandes rouges : Mohammed Sadiki s’enquiert de la situation du marché à la veille de Aïd Al Adha

A l’issue de la réunion tenue lundi entre Mohammed Sadiki et les...

Economie

Cybersécurité : Kaspersky Next, la nouvelle gamme dédiée aux entreprises

Kaspersky dévoile sa nouvelle ligne dédiée aux entreprises. Baptisée Kaspersky Next, cette...

Economie

Management anti-corruption : Al Barid Bank certifiée ISO 37001

Une nouvelle consécration pour Al Barid Bank en matière de gouvernance. L’institution...