Economie

Crédit du Maroc : Un paisible premier trimestre

© D.R

Décidément, le Groupe Crédit du Maroc se porte bien en ce début 2014. C’est ce qui se dégage des conclusions du Conseil de surveillance du groupe réuni récemment afin d’examiner l’activité et les comptes arrêtés au 31 mars 2014 par le directoire. Il en ressort donc que le Crédit du Maroc a réalisé une bonne performance en termes de collecte de ressources, portant celles-ci à 37,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 7,5% par rapport à fin mars 2013. Aussi, la part de marché en dépôts clientèle de la banque a progressé de 21 points de base sur une année glissante pour s’établir à 5,3%.

De leur côté, les emplois clientèle se sont établis à 37,8 milliards de dirhams en évolution de 6,4% en glissement annuel. Ainsi, la part de marché du Crédit du Maroc en termes d’emplois clientèle a atteint 5,7% à fin mars 2014, en progression de 15 points de base par rapport à mars 2013.

À ce titre, le Groupe Crédit du Maroc a terminé le premier trimestre avec un produit net bancaire de 524 millions de dirhams contre 537 millions de dirhams à fin mars 2013. Cette évolution s’explique par l’effet conjugué de la hausse de la marge sur commission en hausse de 1,2% et de la baisse de la marge d’intérêt de 1,4%. Par ailleurs, les charges générales d’exploitation ont baissé de 3,5% par rapport à fin mars 2013, fruit d’une stratégie d’optimisation des moyens.

Aussi, le résultat brut d’exploitation est stable à 263 millions de dirhams et le coefficient d’exploitation s’améliore de 0,6 point à 49,9%. Le coût du risque est en hausse à 121 millions de dirhams contre 104 millions de dirhams un an auparavant. Il reflète la persistance de tensions sur certains secteurs de l’économie et la volonté de la banque de maintenir une gestion rigoureuse des risques.

Le résultat net part du groupe s’est établi à 86 millions de dirhams, contre 101 millions de dirhams à fin mars 2013. Par ailleurs, dans le cadre de la poursuite de l’effort d’amélioration de la qualité, le premier trimestre 2014 a vu le renouvellement, pour la deuxième année consécutive, de la certification ISO 9001 version 2008 du système de management qualité des opérations documentaires à l’international du Crédit du Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

Economie

Autonomisation socio-économique des femmes : Rabat abrite un séminaire international

Un séminaire international d’échange sur le modèle d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux