Economie

Crédit du Maroc : Un produit net bancaire de 1,81 milliard de dirhams

© D.R

A fin septembre dernier, la croissance des crédits est, chez le Groupe Crédit du Maroc, soutenue à hauteur 4,1% sur une année pour s’établir à 46,26 milliards DH.

«Cette progression est soutenue par la performance des financements aux entreprises et la bonne tenue des crédits aux particuliers», précise le Groupe. Quant aux encours des crédits aux entreprises, ils augmentent, selon la même structure, de 7,7%, à 22,73 milliards DH. Ils sont, selon la même source, «portés notamment par la hausse de 13,5% des encours de crédits de trésorerie et de 6,1% des encours de crédits à l’équipement quand par ailleurs les encours des crédits à la promotion immobilière et du crédit-bail se replient de 13,6% et 13,3% respectivement, impactés par la conjoncture».

De leur côté, les crédits aux particuliers ont maintenu «une bonne dynamique». Ils se traduisent, tel que l’explicite le Groupe, par une hausse annuelle des encours de 5,6%, à 19,2 milliards DH. «Ce dynamisme est porté principalement par les encours des crédits à l’habitat qui progressent de 8%. En revanche, les encours de crédits à la consommation sont en retrait de 3,4%», poursuit le Groupe qui a, au cours du 3ème trimestre, lancé une campagne majeure pour le financement de l’habitat. Cette campagne a, selon la même source, impacté positivement la production du crédit habitat qui se hisse à 2,09 milliards DH sur les neuf premiers mois de l’année, en hausse de 61,3% par rapport à la même période de 2020 et de 8,5% par rapport à la même période de 2019, soit avant le déclenchement de la pandémie.

Cela étant, Crédit du Maroc a réalisé, à fin septembre 2021, un produit net bancaire consolidé qui s’élève à 1,81 milliard DH, soit une progression de 2,4% par rapport à l’exercice précédent. Cependant, le coût du risque consolidé de Crédit du Maroc baisse significativement, à fin septembre dernier, par rapport à l’exercice précédent. Il se replie de 72,8%, à 154,4 millions DH, ramenant le taux de coût du risque annualisé à 42 points de base, soit une baisse de 118 points de base par rapport à septembre 2020.

De plus, le résultat net part du groupe de Crédit du Maroc s’apprécie de 287 millions DH et atteint 391,1 millions DH comme le détaille le Groupe qui a des fonds propres consolidés se situant à 6,76 milliards DH et dont le produit net bancaire s’établit à 1,73 milliard DH.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus