EconomieUne

Crédit du Maroc : Un produit net en hausse de 11% au premier trimestre

© D.R

La hausse du PNB consolidé a contribué au renforcement de 14,4% du résultat brut d’exploitation.

Résultat : La hausse du produit net bancaire est portée selon la banque par la contribution positive de l’ensemble de ses lignes métiers.

L’accroissement du dynamisme commercial du Crédit du Maroc se confirme. Ceci se traduit par une solidité financière renforcée. C’est ce que l’on peut constater à travers les premières réalisations de l’exercice 2023. «Crédit du Maroc prend un nouvel élan sous l’égide du Groupe Holmarcom, avec la réalisation de belles performances commerciales et financières, au titre du premier trimestre 2023, tout en préservant la solidité de ses fondamentaux», commente la banque dans ce sens. Au premier trimestre de l’année, la banque a vu son produit net bancaire s’affermir de 11 % atteignant les 718,9 millions de dirhams. Cette progression est portée, selon la banque, par la contribution positive de l’ensemble de ses lignes métiers.

A cet égard, la marge nette d’intérêt s’établit à 544,2 millions de dirhams, en hausse annuelle de 9,1 %, profitant de l’élargissement du fonds de commerce et de la poursuite de l’optimisation du coût de la ressource. «La marge sur commissions se hisse, pour sa part, à 124,2 millions de dirhams, en évolution de 9,3%, grâce à la performance des filières spécialisées en monétique, commerce international et cash management», fait savoir Crédit du Maroc dans sa communication financière. Par ailleurs, le résultat des opérations de marché a affiché une progression à deux chiffres. On note dans ce sens une hausse de 26,8% atteignant les 78,6 millions de dirhams. Cette évolution bénéficie, selon Crédit du Maroc, de l’orientation positive de l’activité de change en dépit d’un contexte défavorable sur l’activité obligataire. Les filiales du Crédit du Maroc génèrent, quant à elles, une contribution positive au PNB global de l’ordre de 54,1 millions de dirhams, en amélioration de 4,7% par rapport au premier trimestre 2022. Par ailleurs, la hausse du PNB consolidé a contribué au renforcement de 14,4% du résultat brut d’exploitation. Ce dernier s’est situé autour de 337,5 millions de dirhams au premier trimestre 2023.

Ainsi, le coefficient d’exploitation s’établit, pour sa part, à 53%. En matière d’investissement, Crédit du Maroc a engagé sur le premier trimestre 2023 un montant total de 21,5 millions de dirhams destiné essentiellement aux investissements informatiques. Bénéficiant de la croissance soutenue de l’activité commerciale et de la maîtrise des charges et du coût du risque, Crédit du Maroc a affiché un résultat net part du groupe de 136,7 millions de dirhams, en hausse de 1,6 %. Il est à noter que Crédit du Maroc a affiché, à fin mars 2023, des emplois clientèle en croissance de 7,6 %, à 49,69 milliards DH, par rapport au 1er trimestre 2022. Cette évolution traduit une hausse des crédits aux particuliers de 2,3%, à 19,93 milliards DH, en raison notamment de l’accroissement des encours du crédit à l’habitat (+3,2%).

Un renforcement des crédits aux entreprises dont notamment les crédits à l’équipement, le crédit-bail et les crédits court terme qui évoluent respectivement de 17,3, 2,7 et 22,2%. Au premier trimestre, les ressources bilan affichent une hausse de 9,0%, à 51,67 milliards de dirhams par rapport au 1er trimestre 2022, bénéficiant d’une progression notable des ressources à vue et des ressources d’épargne qui augmentent respectivement de 7,1 et de 0,8%, à 36,54 milliards de dirhams et 9,95 milliards de dirhams. Pour leur part, les dépôts à terme progressent de 79,6% pour se hisser à 3 milliards de dirhams.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

ActualitéUne

Dialogue social: Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de l’UGTM

Après l’UMT mardi, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a poursuivi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux