Economie

Crédit logement sur 40 ans : De la concurrence dans l’air

© D.R

La BMCE Bank envisage de lancer, au cours des prochaines semaines, un nouveau produit de crédit logement sur 40 ans, précise une source non autorisée au sein de cette institution. La banque devrait, donc, dévoiler son jeu prochainement dans une optique de conquête d’un marché pas encore vulgarisé. Jusque là, Attijariwafa bank était la seule à offrir un tel produit dédié à une clientèle de jeunes actifs entre 25 et 30 ans, d’où son nom «MIFTAH ACH’CHABAB».
Ce produit a l’avantage de s’étaler sur une durée allant jusqu’à 40 ans sans toutefois dépasser l’âge de 70 ans à la dernière échéance. Le produit sert à financer l’acquisition ou la construction de résidence principale ou secondaire. Ce crédit offre un double avantage aux clients. D’une part, la durée étant très longue, le contractant de ce type de prêt peut se voir octroyer un montant de crédit plus important.
D’autre part, la charge d’endettement du ménage est allégée.
Les taux appliqués, pour le moment pour ce type de crédit sont uniquement variables. Ce point est en fait à double tranchant. Il peut présenter pour la banque une garantie sur le risque long terme. Cependant, pour le client, il peut avoir un effet frustrant du fait d’opter pour un taux variable mais de ne pas avoir assez de visibilité sur les fluctuations des BDT à long terme.
Il y a quelques années, les banques ne pensaient pas financer un prêt sur une durée de 25 ans. Aujourd’hui,grâce au crédit « très longue durée », les jeunes pourront plus facilement investir dans des prêts immobiliers. Surtout avec la flambée des prix de l’immobilier, la propriété devient accessible à une plus grande catégorie de population.
En étendant le crédit logement sur une durée de 40 ans, le contractant est sûr de payer une échéance dans ses moyens.
A noter qu’avec ce produit, les banques marocaines s’orientent sur une tendance internationale marquée par l’allongement des durées de crédit dans le secteur immobilier. En Europe, la concurrence se fait rude sur les durées depuis trois mois.
En effet, depuis que la Banque espagnole, par l’intermédiaire du courtier immobilier Cafpi, a introduit le crédit immobilier à 50 ans, ses concurrentes (en l’occurrence, l’UCB filiale de BNP Paribas, et le CFF filiale du groupe Caisse d’Epargne) ont lancé une formule à 40 ans. Toujours en France selon des chiffres de l’agence de presse AFP, la durée moyenne des prêts immobiliers est passée de 16ans et 4 mois en 2003 à 40 ans et 6 mois en 2006.
Cependant, Geoffroy Bragadis (président du courtier de Crédit immobiliers Empruntis dans une déclaration à la même source) reste sceptique : «on atteint probablement une limite sur le 40 ans, car on est en train de dépasser une vie de salarié. On est presque à la limite d’un moment où les banques vont devenir propriétaires du parc immobilier français et les particuliers, des locataires de passage, et les banques ne sont pas prêtes à cela».

Articles similaires

EconomieUne

Infrastructures gazières: la feuille de route présentée à Rabat le 31 mai

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable invite le...

EconomieUne

Nouvelles attaques de la tomate marocaine en France : La Comader dénonce le manque de rigueur des autorités françaises

La réaction de la Comader intervient après qu’un ensemble de manifestants poussés...

EconomieUne

Il s’agit du premier en Afrique : Le Courtyard by Marriott ouvre ses portes à Casablanca

L’hôtel met à disposition une sélection de 109 chambres spacieuses, comprenant des...