Parue au Bulletin officiel n°6379, cette réforme très attendue permet désormais à la Banque Centrale Populaire (BCP) de prendre le contrôle de 51% du capital des Banques Populaires Régionales (BPR). De même, ce nouveau texte qui fait suite au
désengagement progressif de l’Etat du capital de la Banque Centrale Populaire, vise à consacrer définitivement le caractère coopératif et mutualiste du Crédit Populaire du Maroc en conférant la majorité du capital de la Banque Centrale Populaire aux Banques Populaires Régionales, et ce, à l’instar des grands groupes mutualistes internationaux.
Par ailleurs, le texte consacre le rôle majeur du comité directeur dans la gouvernance du Crédit Populaire du Maroc, en lui conférant de nouvelles prérogatives tenant, notamment, à l’alimentation du fonds de soutien, à l’approbation du statut-type des Banques Populaires Régionales et des statuts de la Banque Centrale Populaire. Aussi, le comité directeur est appelé à proposer, à l’agrément du wali de Bank Al-Maghrib, la création de Banques Populaires régionales et la suppression de Banques Populaires Régionales par voie de fusion ou d’absorption par une ou plusieurs Banques Populaires Régionales ou par la Banque Centrale Populaire… Dans le même sillage, le comité directeur est, également, habilité, selon l’article 10, à autoriser les prises de participation des organismes du Crédit Populaire du Maroc dans des entreprises existantes ou en création en donnant priorité à celles présentant un intérêt régional ou local et à agréer la création ou la suppression, par la Banque Centrale Populaire, de filiales, de succursales ou de bureaux de représentation dans les conditions prévues par la loi régissant les établissements de crédit et organismes assimilés précitée.
Autre nouveauté importante stipulée par le nouveau texte, la création d’un Fonds de soutien du Crédit Populaire du Maroc avec pour objectif de préserver la solvabilité des organismes du Crédit Populaire du Maroc.