EconomieUne

Crédits bancaires aux ménages : le consommateur en hausse, l’immobilier en baisse

© D.R

Les engagements des ménages en 2019 s’inscrivent en décélération par rapport au niveau atteint une année auparavant.

Ainsi, les emprunts contractés auprès des sociétés financières ont augmenté de 20,4 milliards de dirhams contre 22,3 milliards de dirhams une année plus tôt. Bank Al Maghrib observe dans ce sens un net accroissement des crédits à la consommation. Ils se sont accrus de 6,7 milliards de dirhams contre 5,6 milliards de dirhams en 2018.

En parallèle, les crédits à l’habitat ont affiché un ralentissement marquant ainsi une progression de 8,6 milliards de dirhams après une hausse de 10,8 milliards de dirhams une année auparavant.

Par ailleurs, les avoirs financiers des ménages, hors crédits et actions, se sont améliorés de 62,9 milliards de dirhams en 2019 après 59,4 milliards dirhams l’année passée. “Cette évolution traduit essentiellement un accroissement de 32,3 milliards de leurs dépôts contre 25,9 milliards en 2018, avec en particulier un rebond de ceux à terme”, peut-on relever du Rapport annuel de Bank Al Maghrib. Et de conclure que “ les détentions en titres d’OPCVM ont progressé, quant à elles, de 1,2 milliard, soit la même hausse qu’une année auparavant”.

Related Articles

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...

ActualitéUne

Emploi : Aziz Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de la feuille de route

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, mardi 8 juillet 2025...

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux