EconomieUne

Crédits bancaires : Un encours en hausse de 5,6 % à fin avril

© D.R

D’après la banque centrale, les prêts à l’habitat ont affiché un accroissement de 2,4% au moment où les crédits à la consommation se sont redressés de 2,6%.

Banque : Selon les derniers indicateurs de Bank Al-Maghrib, l’encours global des crédits bancaires a atteint à fin avril les 1.035 milliards de dirhams dont 899,1 milliards de dirhams de crédits aux agents non financiers.

1.035 milliards de dirhams, tel est l’encours global des crédits bancaires à fin avril. Ces prêts marquent une progression de 5,6 % comparé à la même période de l’année précédente. C’est ce que l’on peut relever du récent tableau de bord «Crédits et dépôts bancaires» de Bank Al-Maghrib. Il ressort que 899,1 milliards de dirhams de cet encours sont alloués aux agents non financiers contre 135,9 milliards de dirhams pour les agents financiers. « L’augmentation annuelle de 3,9 % des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées traduit essentiellement la hausse de 5,9 % des prêts à l’équipement et celle de 1,7 % des facilités de trésorerie. En revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 4,2 %», peut-on lire dans la publication de la banque centrale.
Bank Al-Maghrib revient dans ce sens sur les résultats de son enquête de conjoncture menée au premier trimestre de l’année. On relève que l’accès au financement a été jugé « normal » au titre des trois premiers mois et ce pour la quasi-totalité des industriels dans toutes les branches à l’exception du «textile et cuir» où 21 % des entreprises le qualifient de «difficile». Pour ce qui est du coût du crédit, il aurait été en stagnation selon 65 % des entreprises et en hausse selon 34 % d’entre elles.

«Selon l’enquête sur les conditions d’octroi de crédit au titre du premier trimestre 2023, les critères auraient été durcis pour tous les objets de crédits, aussi bien pour les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) que pour les Grandes entreprises (GE)», relève-t-on de la publication de Bank Al-Maghrib. Et de poursuivre : «Quant aux taux appliqués aux nouveaux crédits, ils ont progressé à 5,03 % au T1- 2023. Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 4,79 % pour les Grandes entreprises et à 5,48 % pour les TPME, précise la même source, estimant que la demande aurait connu une baisse tant pour les Grandes entreprises que pour les TPME et aurait concerné tous les objets de crédit.

Par ailleurs, les concours aux ménages ont enregistré une hausse annuelle de 3,5 %, recouvrant principalement des accroissements de 2,4 % des prêts à l’habitat et de 2,6 % des crédits à la consommation. «Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 19,8 milliards DH après 16,9 milliards DH une année auparavant», précise Bank Al-Maghrib.
Il est à noter qu’au premier trimestre de l’année, les banques ont déclaré des critères d’octroi inchangés pour les prêts à la consommation et durcis pour les prêts à l’habitat. Pour la demande, elle aurait stagné aussi bien pour les prêts à l’habitat que pour ceux à la consommation.

Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent au premier trimestre à 4,36% pour les crédits à l’habitat et à 6,95% pour ceux à la consommation.
Par ailleurs, les dépôts auprès des banques se sont appréciés de 5,2 % pour s’établir à 1.115,5 milliards de dirhams à fin avril.
Dans les détails, les dépôts des ménages se sont établis à 838,2 milliards DH, en hausse annuelle de 6,1%, avec 202,2 milliards DH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), alors que les dépôts des entreprises privées ont, pour leur part, progressé de 10,9 % pour atteindre 182,6 milliards DH à fin avril.

A cet égard, le taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a augmenté d’un mois à l’autre de 34 points de base à 2,92 %, tandis que celui des dépôts à 6 mois a enregistré une baisse de 6 points de base pour s’établir à 2,43 %. Pour ce qui est des comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,51 % pour le premier semestre 2023, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux