EconomieUne

Crédits bancaires : Un mois de mai sous le signe de la stagnation

© D.R

Les crédits immobiliers ont affiché un ralentissement grimpant de 3,4% contre 3,5% l’année dernière. L’encours de ces prêts a atteint les 260,87 milliards de dirhams dont 119,04 MMDH des crédits à l’habitat et 59,056 MMDH de prêts destinés aux promoteurs immobiliers.

Stagnation des crédits bancaires au mois de mai. Le rythme de croissance des prêts accordés est resté inchangé par rapport à ce qui a été observé auparavant. C’est ce que confirme Bank Al- Maghrib dans ses statistiques monétaires. L’encours global arrêté au titre du cinquième mois de l’année s’établit à 831,361 milliards de dirhams, en progression de 2,5% après une hausse de 2,6% observée un mois auparavant. Les crédits bancaires se sont ainsi consolidés de 19,90 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. Se référant au commentaire de la banque centrale, la stagnation du crédit bancaire recouvre les hausses des prêts à l’équipement et à la consommation au moment où la baisse des facilités de la trésorerie s’est accentuée, le tout conjugué à la décélération du rythme de croissance des concours à l’immobilier.

En effet, les crédits immobiliers ont affiché un ralentissement au mois de mai grimpant de 3,4% contre 3,5% durant la même période. L’encours de ces prêts a atteint les 260,87 milliards de dirhams dont 119,04 milliards de dirhams des crédits à l’habitat et 59,056 milliards de dirhams de prêts destinés aux promoteurs immobiliers. Les prêts à l’équipement ont pour leur part maintenu à la hausse leur rythme de croissance. La banque centrale relève dans ce sens une amélioration de 13,7% contre une hausse de 12,7% au mois d’avril. Ainsi les crédits alloués sur ce segment se sont situés autour de 172,12 milliards de dirhams, soit un encours additionnel de 20,68 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année passée. Les crédits à la consommation ont suivi le même rythme.

Une hausse a été relevée au mois de mai, soit une amélioration de l’ordre de 5,6% contre 5,4% auparavant. A cet effet, les crédits à la consommation se sont appréciés de 2,79 milliards de dirhams pour atteindre les 52,81 milliards de dirhams à fin mai.

L’analyse des crédits par secteur institutionnel démontre une hausse des concours alloués au secteur non financier. Se référant aux indicateurs de Bank Al-Maghrib, ces crédits ont affiché une progression de l’ordre de 4,2% au mois de mai et ce après une hausse de 4,1% observée le mois précédent. Selon la banque centrale, cette évolution est attribuable à l’accélération du rythme de progression des crédits aux entreprises non financières publiques.

Ces prêts ont grimpé au cinquième mois de mai à 26,4% au moment où ils avaient affiché une progression de 18,4% durant la même période de l’année passée. Les concours au secteur privé ont en revanche vu leur rythme ralentir. Le taux de croissance est revenu à 2,6% contre 2,9% précédemment. Ce ralentissement s’explique par la décélération des crédits alloués aux sociétés non financières privées. Ils sont ainsi passés de 2 à 1,6% à fin mai. Même constat pour les crédits alloués aux ménages dont le rythme de croissance s’est légèrement rétracté basculant de 4 à 3,6%.

 

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus