Crédits Relance : 12 milliards de dirhams alloués à fin mars

Crédits Relance : 12 milliards de dirhams alloués à fin mars

Attijariwafa bank dresse le bilan de sa contribution aux dispositifs de soutien aux TPME

Attijariwafa bank a été le premier groupe bancaire à soutenir le développement du secteur industriel. Il détient, à cet effet, près de 47% sur le programme «Istitmar» de Maroc PME.

Si les banques marocaines ont fait preuve d’une grande mobilisation et engagement dans le déploiement des mesures d’appui mises en œuvre dans le cadre du plan de riposte contre la Covid-19, Attijariwafa bank annone avoir réussi à préserver son positionnement en tant que premier contributeur aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux TPME.
Le Groupe a alloué en 2020, 1,67 milliard de dirhams dans le cadre du programme Intelaka, soit 46% des financements accordés dans le cadre de ce programme, bénéficiant ainsi à 8.120 porteurs de projets.
Pour ce qui est des crédits «Oxygène», Attijariwafa bank a accordé 18.500 prêts en faveur des commerçants/ artisans et TPE. L’enveloppe engagée, dans ce sens, par le Groupe s’élève à 5,7 milliards de dirhams détenant ainsi une part de 37% des crédits «Oxygène» distribués par les banques marocaines. Il ressort, par ailleurs, qu’Attijariwafa bank ait accordé 34% des financements du secteur bancaire relatifs au programme «Relance». Le nombre des bénéficiaires dans le portefeuille Attijariwafa bank dépasse les 12.300 opérateurs.
Ainsi, le montant global des crédits «Relance» accordés par Attijariwafa bank à fin mars 2021 se chiffre à 12 milliards de dirhams. Ce montant est appelé s’accroître du fait que le Comité de veille économique (CVE) a décidé récemment de proroger au 30 juin 2021 cette garantie étatique en vue d’accompagner les opérateurs économiques privés et publics toujours en difficulté.
Il est à noter qu’en plus de son adhésion aux programmes d’accompagnement mis en place en 2020 pour soutenir le tissu économique dans ce contexte particulier, Attijariwafa bank a œuvré à renforcer sa politique de financement volontariste des TPME, en réponse à leurs besoins de développement.
Au titre du programme Damane Express, Attijariwafa bank arrive en tête des banques contributrices accaparant ainsi plus de 58% des crédits accordés pour une enveloppe de plus de 1 milliard de dirhams.
On note également l’attribution de 5,1 milliards de dirhams de crédits inscrits dans le cadre des mécanismes de garantie Damane Attassyir et Damane Istitmar.
Attijariwafa bank a, également, été le premier groupe bancaire à soutenir le développement du secteur industriel. Il détient, à cet effet, près de 47% sur le programme «Istitmar» de Maroc PME. «Ce dernier est relancé en 2021 avec le 25 juin comme date limite de dépôt des dossiers d’accès à la prime d’investissement pour la 1ère édition de cette année», relève-t-on dans ce sens.
Dans le cadre de son accompagnement à la TPME marocaine, Attijariwafa bank a renouvelé, cette année, son engagement en allouant une enveloppe de 35 milliards de dirhams de nouveaux financements à ces entreprises. En 2020, le Groupe a distribué 32,5 milliards de dirhams de crédits aux TPME marquant ainsi un dépassement de l’engagement pris au titre de cet exercice.

TPE, PME, auto-entrepreneurs …. Les programmes d’accompagnement renforcés

En parallèle au financement, le Groupe indique avoir accéléré et intensifié son accompagnement des TPME à travers des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise. Citons dans ce sens «Dar Al Moukawil». Ce dispositif dédié pour les commerçants-artisans et TPE a réorienté son accompagnement sur le digital en vue d’apporter à cette catégorie d’opérateurs le soutien nécessaire en ces circonstances difficiles.

Au total, plus de 42.000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés depuis le début de la crise. Le Groupe a, par ailleurs, poursuivi son soutien au déploiement et au développement du statut de l’auto-entrepreneur.

L’année 2020 a connu l’inscription de près de 60.000 auto-entrepreneurs au niveau d’Attijariwafa bank. Pour ce qui est des PME, Attijariwafa Bank a réinventé l’expérience client à travers le lancement du nouveau portail attijarientreprises.com.

Cette plate-forme jumelle à la fois les services non financiers et les services transactionnels. Le but étant d’être plus proche des entreprises et leur offrir les services d’une banque à la fois relationnelle et digitale. Se référant à Attijari, la PME a accès, en plus de la banque en ligne, à des modules d’information et de sensibilisation, notamment autour des sujets liés à la crise sanitaire, mais également à des services de networking, des outils d’aide à la décision et des analyses et décryptages de l’actualité du moment.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *