Economie

CRI d’Agadir : Examen de 62 projets pour un investissement de plus 2,5 de milliards de DH

Le Centre Régional d’Investissement d’Agadir (CRI) a examiné depuis son démarrage le 7 octobre dernier, quelque 62 projets couvrant notamment le tourisme, le commerce, l’industrie et l’habitat en plus de l’éducation, l’artisanat et les services pour un investissement global de plus 2,5 milliards de DH, a indiqué le directeur du CRI, Karim Kassi Lahlou.
Intervenant mercredi dernier, lors de la 1ère réunion du Comité d’orientation du CRI qui s’est déroulée en présence du Wali de la Région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, Mohamed Ali Ghannam et des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, des élus et des responsables des organisations professionnelles et des départements ministériels concernés, M. Lahlou a précisé que lesdits projets pourront créer plus de 2200 postes d’emploi. Il a également souligné que le montant global des investissements des projets validés par la Commission régionale est estimé à plus de 500 millions de DH avec des emplois prévisionnels qui seraient de l’ordre de 800.
Concernant les autorisations administratives, M. Lahlou a indiqué que 30 autorisations de recherche minière de 2ème catégorie, dans les provinces de Ouarzazate et Taroudant, ont été délivrées par le Wali de la Région Souss-Massa-Draâ dans le cadre de la nouvelle délégation de pouvoir et ce depuis l’ouverture officielle du Centre. Il a relevé que 14 demandes de licences de débits de boissons ont été déposées au CRI dont dix traitées et les 4 autres sont en cours d’examen par les services concernés.
Pour ce qui est des projets à réaliser dans les zones industrielles, M. Lahlou a précisé que deux demandes ont été satisfaites par la Commission des zones industrielles et concernent l’affectation de quatre lots de terrain pour la réalissation de deux projets pour un montant global d’investissement de plus de 7 millions de DH.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus