Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement, la Commission régionale unifiée d’investissement a approuvé, au niveau de la région, 40 projets de conventions d’investissement avec l’Etat pour un montant total de 9 MMDH à même de créer environ 9.200 emplois
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima définit son plan d’action au titre de l’année 2024. Quatre axes stratégiques ont été identifiés. Ils ressortent en parfait alignement avec la stratégie nationale de développement des investissements privés. On note ainsi le renforcement et la consolidation de la gouvernance interne du CRI, l’intégration complète et de bout en bout de toute la chaîne de valeur de l’investissement en privilégiant une approche orientée client et de proximité dans tous les territoires de la région, la poursuite de la digitalisation de l’offre de service du CRI ainsi que l’’impulsion économique et la promotion de l’offre territoriale en matière d’opportunités d’investissement productif au niveau des différents territoires de la région à l’échelle nationale et internationale.
Cette feuille de route a été approuvée lors du conseil d’administration du CRI qui s’est déroulé récemment sous la présidence de Younes Tazi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Intervenant à l’ouverture des travaux de cette session, le wali de la région a rappelé le contexte dans lequel se tient cette réunion et son ordre du jour. Il a aussi rappelé les Hautes Instructions Royales en matière d’investissement et a insisté sur le rôle essentiel du CRI dans l’impulsion économique, la promotion des investissements productifs et de la création d’emplois, en accordant un intérêt particulier aux préoccupations des investisseurs et des acteurs économiques, tout en leur proposant un service et des parcours d’accompagnement et de soutien coordonnés, personnalisés et optimisés.
Dans ce sens, il a appelé les différents acteurs de l’écosystème à l’échelle régionale et centrale à continuer à fédérer leurs efforts autour du CRI, vitrine principale de l’administration vis-à-vis des investisseurs et des porteurs de projets, en vue d’une meilleure intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’investissement, et par conséquent, l’accomplissement de ses missions dans les meilleures conditions conformément aux Hautes Orientations Royales prononcées dans le discours du Souverain à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature. Notons que cette réunion a été une occasion pour présenter un point d’étape des réalisations du CRI au troisième trimestre de l’année.
Ce cap a été marqué par une nette augmentation du nombre des dossiers examinés par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), témoignant de la forte dynamique et l’attractivité économique de la région depuis les deux dernières décennies. Ainsi, la Commission régionale unifiée d’investissement a statué à fin septembre 2023 sur plus de 749 dossiers d’investissement, soit une progression de 62% par rapport à la même période de l’année précédente et dont 69% des dossiers ont été approuvés par la CRUI (517 projets), pour un montant d’investissement total de 39,37 milliards de dirhams, soit une augmentation de 60% par rapport aux 9 premiers mois de l’année 2022.
Ces projets, instruits favorablement dans un délai moyen de 5 jours, vont permettre la création à terme d’environ 72.000 emplois. Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement, la CRUI a approuvé 40 projets de conventions d’investissement avec l’Etat pour un montant total de 9 milliards de dirhams à même de créer environ 9.200 emplois. Ces neuf premiers mois ont été également marqués par l’accompagnement d’environ 4.600 porteurs de projets dans le cadre de différents programmes en particulier celui de «Investangier Academy» via le guichet unique virtuel d’accompagnement Manar Al Moustatmir.