Economie

Croissance à deux chiffres chez Maroc Telecom

© D.R

Du bon cru chez  Maroc Telecom. La filiale de Vivendi boucle l’exercice 2005 avec un chiffre d’affaires consolidé de 20,54 milliards de dirhams contre 17,4 milliards en 2004, soit une hausse de 16% à base comparable,  ce qui illustre les effets de la consolidation par intégration globale du groupe Mauritel comme si elle s’était effectivement produite au début de l’année 2004 et le maintien d’un taux de change constant entre le dirham et l’ouguiya.
Cette bonne performance de l’opérateur historique découle de la forte croissance enregistrée sur plusieurs segments, notamment sur les activités mobile et Internet à haut débit .
Ainsi, le parc mobile atteint désormais 8,8 millions de clients, en hausse de 38,3% entre 2004 et 2005. Plus de 2,4 millions nouveaux clients ont enrichi le parc mobile de Maroc Telecom l’année dernière.
Durant cet exercice, le chiffre d’affaires brut généré par l’activité mobile atteint 12, 772 milliards de dirhams, en hausse de 31,9%. En neutralisant l’impact de la hausse du tarif de terminaison d’appel international intervenue au 1er janvier 2005, le chiffre d’affaires brut est en hausse de 26,2% ( +23,6% sur base comparable).
De son côté, l’ADSL explose avec désormais 242 000 lignes, soit une augmentation de 303,3%.
Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 17,5% sur base comparable,  s’établissant à 5, 264 milliards de dirhams.
Commentant ce bilan, le président du directoire de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, estime que « les performances en 2005 de Maroc Telecom, qui dépassent les prévisions les plus optimistes,témoignent du potentiel du marché des télécommunications au Maroc et plus encore du rôle moteur de Maroc Telecom dans la dynamisation de ce secteur. Qu’il s’agisse de l’Internet haut débit ou encore de la téléphonie mobile, il trace la voie à travers l’enrichissement continu de ses offres et leur adaptation au marché ».
Concernant l’activité fixe et Internet, le chiffre d’affaires brut a atteint 11, 949 milliards de dirhams, en hausse de 7,3% (Mauritel inclus), grâce à un parc clients en légère hausse, à la progression du trafic en provenance de l’international et au succès de l’Internet haut débit qui compensent la baisse de la facture moyenne voix.
En tout, le parc fixe totalise 1,341 million de lignes, soit une croissance de 2,4% par rapport à fin 2004. Quant au parc ADSL, stimulé par la baisse des prix opérés en mars 2005 et par les promotions de fin d’année, il poursuit son développement rapide et s’établit désormais à plus de 242.000 accès avec, pour la seule année 2005, 182.000 accès nouveaux. Cette performance  porte le taux de pénétration des lignes fixes (hors téléphonie publique) à plus de 23%.
Le chiffre d’affaires brut de l’activité fixe et Internet du quatrième trimestre 2005 s’élève à 3,091 milliards de dirhams, en progression de 7,1%. Le taux de résiliation s’est établi, quant à lui, à 12,2%, contre 11,6% en 2004.
Durant le dernier trimestre de l’année 2005, le chiffre d’affaires de l’activité mobile a atteint 3,24 milliards de dirhams en hausse de 31,4%.
Rappelons que depuis décembre 2004, Maroc Telecom, opérateur historique des télécommunications au Maroc et leader sur l’ensemble de ses segments d’activités : fixe, mobile et Internet, est coté simultanément à Casablanca et à Paris. Le français Vivendi détient 51% des parts contre 34,1% pour le Royaume du Maroc.

Articles similaires

EconomieUne

Transport aérien : Royal Air Maroc et la confrérie Mouride signent une nouvelle convention de partenariat

Royal Air Maroc (RAM) et la Confrérie sénégalaise des Mourides ont signé,...

EconomieUne

Agriculture résiliente et éco-efficiente : Le rendement de nouvelles variétés tolérantes à la sècheresse dévoilé

Cet événement constitue une occasion pour passer en revue le programme de...

EconomieUne

Energies renouvelables et hydrogène vert : Le Maroc et les Pays-Bas établissent un plan d’action commun

Cette coopération bilatérale vise notamment à mettre l’accent sur le renforcement du...

EconomieUne

«Ntla9awfbladna» revient avec de nouvelles ambitions axées sur le balnéaire et la nature

L’Office national marocain du tourisme travaille en ce moment sur la deuxième...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus