Croissance économique : La CGEM dévoile son livre Blanc

Croissance économique : La CGEM dévoile son livre Blanc

Après deux mois de labeur, la CGEM a dévoilé ce vendredi son Livre Blanc. Intitulé « vers une croissance économique, soutenue, responsable et durable », cette publication décline la vision du patronat en vue de créer un élan de confiance et placer l’entrepreneuriat au cœur de la dynamique opérée au niveau national.

« En effet, la CGEM est appelée à jouer un rôle important dans la mise en œuvre du pacte national pour le développement qui constitue un engagement fort de toutes les parties prenantes. C’est dans cette optique que nous avons lancé l’élaboration du Livre Blanc qui représente une démarche positive, constructive et participative et une force de propositions des pistes de mise en œuvre du nouveau modèle de développement », souligne dans ce sens Chakib Alj, président de la CGEM. A travers ce recueil, bâti autour d’une compilation de réflexions et de points de vue des différentes instances de la Confédération sur les thématiques exprimées dans le rapport sur le Nouveau modèle de développement, la CGEM exprime son adhésion à ce grand chantier et réitère sa disposition à travailler la main dans la main avec les pouvoirs publics pour la réussite de ce chantier.

« Nous souhaiterions que cette feuille de route concrète puisse être débattue avec le nouveau gouvernement et que nous puissions avoir une collaboration entre le public et le privé en constituant des forces de travail sectorielles de manière à pouvoir mettre en œuvre les mesures proposées le plus rapidement possible avec un principe d’implémentation progressif pour qu’on puisse ajuster notre démarche en commençant par une ou deux mesures et en généralisant quand cela fonctionne », indique pour sa part Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM. Le livre Blanc de la CGEM constitue en effet une base pour le plaidoyer et les priorités que défendra à l’avenir le patronat auprès du Gouvernement dans le cadre de la plateforme « CGEM-Gouvernement » et le Conseil national de l’environnement des affaires.

La CGEM propose à travers cette publication des mesures d’accompagnement pour bâtir une économie inclusive équitable et génératrice d’opportunités pour tous. Le document contient une trentaine d’articles articulés autour de deux segments à savoir : Les leviers de transformation transverses et les secteurs en mouvement. S’agissant du premier volet, la vision étant d’orienter les acteurs économiques vers des activités productives, de réaliser un choc de compétitivité, de renforcer le capital humain, de sécuriser l’initiative entrepreneuriale ainsi que de favoriser l’inclusion sociale et territoriale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *