Economie

Croissance économique : Une prévision de 1,4 % au 4ème trimestre, selon le HCP

© D.R

L’activité économique afficherait une croissance de 1,4 %, au quatrième trimestre 2022.

C’est ce qu’anticipe le Haut-Commissariat au Plan dans sa récente note de conjoncture. Cette prévision tient compte d’une baisse de 15,8% de la valeur ajoutée agricole et d’un accroissement de 3,3% de la valeur ajoutée non agricole. En termes de perspective, le HCP indique que le ralentissement de l’activité mondiale se poursuivrait au dernier quart de l’année pour clore l’année avec une hausse limitée à 3% selon les dernières projections de l’Ocde, au lieu de +5,8% en 2021.

«La poursuite de la guerre en Ukraine continuerait de nourrir les tensions sur les prix des matières premières, alimentant la montée de l’inflation au niveau mondial», peut-on lire de la note de conjoncture du HCP. Et de poursuivre que «les prix élevés du gaz et de l’électricité pousseraient les entreprises à modérer leur production et les hausses des taux directeurs de banques centrales et l’anticipation des nouvelles hausses augmenteraient le coût de l’emprunt et contraindraient la demande. La diminution des délais d’approvisionnement ainsi que l’augmentation des stocks permettraient une atténuation des tensions dans les chaînes de production».

A cet égard, le HCP table sur une contribution négative de la demande extérieure nette. Elle imputerait la croissance d’un point au quatrième trimestre 2022. «La demande étrangère adressée au Maroc continuerait de se modérer, pour clôturer l’année avec une croissance prévue à +4%, au lieu de +9,6 % une année auparavant», peut-on relever du HCP. En revanche, la demande intérieure maintiendrait son soutien à la croissance économique, portée par une consolidation des dépenses de consommation des administrations publiques.

Se référant aux prévisions du HCP, la progression de la consommation des ménages se poursuivrait au quatrième trimestre 2022 au rythme de+2,6 %, dans un contexte marqué par une légère inflexion des prix à la consommation. En contrepartie, les dépenses d’investissement s’infléchiraient sensiblement comparativement au troisième trimestre 2022. «Les chefs d’entreprises se montreraient plus prudents face au resserrement des conditions financières et aux perspectives de retournement de la conjoncture internationale», indique le HCP. Et de préciser que «dans ces conditions, la valeur ajoutée hors agriculture afficherait un accroissement de 3,3 %, en glissement annuel. Elle serait particulièrement portée par les branches tertiaires, dont la contribution à la croissance économique globale s’élèverait à +2,6 points». Notons que dans le secteur secondaire, le repli des activités minières s’atténuerait et la croissance des activités industrielles se maintiendrait, favorisant une hausse de 0,7% de la valeur ajoutée des branches secondaires.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...