EconomieUne

Croissance : Le HCP confirme le ralentissement

© D.R

Le PIB s’est accru de 2,5% durant le deuxième trimestre 2019 au lieu de 2,6% une année auparavant

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 3,4% au lieu de 3,6% une année auparavant, dégageant ainsi une augmentation du niveau général des prix de 0,9% au lieu de 1%.

[/box]

Les derniers chiffres concernant les comptes nationaux sont tombés. En effet, l’arrêté de ces comptes fait ressortir une croissance de l’économie nationale, se situant à 2,5% au deuxième trimestre 2019 au lieu de 2,6% durant le même trimestre de l’année précédente. C’est ce qui ressort en tout cas d’une note d’information du HCP (Haut-Commissariat au Plan). «La valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 2,2% en volume au cours du deuxième trimestre de l’année 2019, au lieu d’une hausse de 2,8% réalisée durant la même période en 2018.

La valeur ajoutée du  secteur secondaire, en revanche, a réalisé une augmentation de 3,6% au lieu de 2% durant le deuxième trimestre de l’année précédente», explique la même source ajoutant que «ceci a été le résultat de l’amélioration des valeurs ajoutées de l’électricité et eau de 20,9% au lieu de 2,1%; du bâtiment et travaux publics de 1,2% au lieu de 0,6% ; des industries de transformation de 2,5% au lieu de 2,9%; et de la baisse de celle de l’industrie d’extraction de 1,2% au lieu d’une baisse de 1%». Pour sa part, le secteur tertiaire ne s’en est pas mal sorti. «La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de son côté,  a marqué une augmentation de 3% au lieu de 2,6% le même trimestre de l’année 2018, marquée par une amélioration des activités des services rendus par l’Administration Publique générale et la sécurité sociale, avec 3,6% au lieu de 2,4%; du commerce avec 3,3% au lieu de 1,2%; des services financiers et assurances, avec 2,9% au lieu de 1,4%; et des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, avec 0,6% au lieu d’une baisse de 0,6%». Le Haut-Commissariat précise qu’au total, «la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu, ainsi, une hausse de 3,3% au lieu de 2,1% le deuxième trimestre de l’année 2018. Dans ces conditions, avec le net ralentissement de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions à 2,5% au lieu de 4,3%, le Produit Intérieur brut (PIB) en volume s’est accru de 2,5% durant le deuxième trimestre 2019 au lieu de 2,6% une année auparavant». S’agissant du taux d’inflation, les chiffres font ressortir une baisse.

«Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 3,4% au lieu de 3,6% une année auparavant, dégageant ainsi une augmentation du niveau général des prix de 0,9% au lieu de 1%», indiquent les responsables affirmant que la croissance est soutenue par la demande intérieure et freinée par les échanges extérieurs. «La demande intérieure a affiché un taux d’accroissement de 3,1% durant le deuxième trimestre de l’année 2019 au lieu de 2,4% durant la même période de l’année précédente, contribuant ainsi pour 3,4 points à la croissance économique nationale au lieu de 2,6 points une année auparavant. Dans ce cadre, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une hausse de 3,7% au lieu de 3,1%, contribuant pour 2,1 points à la croissance au lieu de 1,8 point. De même, la consommation finale des administrations publiques a connu une augmentation de 3,3% au lieu de 0,4% au deuxième trimestre de l’année précédente, avec une contribution à la croissance de 0,6 point au lieu de 0,1 point», conclut la même source.

Capital

Le HCP (Haut-Commissariat au Plan) souligne dans sa note d’information sur la situation économique nationale au deuxième trimestre 2019 que la formation brute de capital fixe a enregistré une hausse de 3,6% au deuxième trimestre 2019 au lieu de 0,6% une année auparavant, avec une contribution à la croissance de un point au lieu de  0,2 point, durant le même trimestre de l’année précédente. Les responsables ont constaté, en outre, une contribution négative des échanges extérieurs à la croissance.

«Les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution négative à la croissance, se situant à -0,9 point au lieu de 0,04 point le même trimestre de l’année précédente. Les exportations de biens et services ont affiché une hausse de 3,6% durant le deuxième trimestre 2019 au lieu de 8,3%, avec une contribution à la croissance de 1,4 point au lieu de 3 points. Les importations, de leur côté, ont connu un accroissement de 4,7% au lieu de 6,4%, avec une contribution négative de -2,3 point au lieu de -3 points une année passée», conclut la même source.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Le besoin de financement en amélioration

«Avec une augmentation de 23,3%  des revenus nets reçus du reste du monde au lieu d’une baisse de 29,9% durant le deuxième trimestre 2018, le revenu national brut disponible a progressé de 4% au deuxième trimestre 2019 au lieu de 2,1% l’année précédente». Il s’agit là du constat établi par le HCP dans sa dernière livraison concernant la situation économique nationale au deuxième trimestre 2019. «Compte tenu de l’accroissement de 3,8% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 4,2% enregistré une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 27,1% du PIB au lieu de 26,8%», explique le HCP.

Et de poursuivre : «L’investissement brut (formation brute du capital fixe et variation des stocks) a représenté 32,1% du PIB au lieu de 32,4% durant le même trimestre de l’année précédente. Le besoin de financement de l’économie nationale s’est ainsi allégé par rapport au deuxième trimestre 2018 passant de 5,6% du PIB à 5%».

[/box]

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux