Economie

Daher s’installe au Maroc

Le groupe français Daher vient de faire son entrée sur le territoire marocain. En effet, c’est hier que la société a inauguré sa nouvelle filiale, située dans la zone franche de Tanger. La création de la maison-mère remonte quant à elle à l’année 1863 quand Alphonse Barban, son propriétaire, eut l’idée de se lancer dans l’entreprenariat. La société fut peu de temps après reprise par Paul Daher qui la réorganisa en deux métiers, à savoir le transport maritime et le négoce en produits de fonderie.
Le démarrage de l’activité aérienne chez Daher n’a été initié qu’en 1968, soit cinq ans après sa reprise par Paul Daher. Avec un chiffre d’affaires de 335 millions d’Euros en 2001 et une croissance annuelle régulièrement supérieure à 10 %, le Groupe Daher fonde son équilibre sur deux branches d’activités complémentaires avec des métiers communs qui sont le transport, la logistique, l’industrie et les achats. C’est en effet en 2001 que le groupe Daher entame sa structuration en deux branches. Daher Int’l & Logistics et Daher Lhotellier. Cette structuration vient à la suite de la reprise par Daher deux années auparavant de la société Lhotellier Montrichard, existant depuis 1941.
L’ouverture d’une nouvelle filiale du groupe au Maghreb et particulièrement au Maroc rejoint sa logique d’être présent là où des industries se développent. Son responsable a déclaré à l’occasion de la cérémonie d’inauguration que la nouvelle unité de Daher à Tanger « constitue un pas important sur la voie du renforcement de la présence des investissements français dans la région et une contribution sensible au développement des provinces du nord ». Ceci étant, il n’a pas omis d’évoquer « l’importance des potentialités naturelles et économiques que recèle la région et qui peuvent en faire un pôle économique de taille à l’échelle nationale ». Il est même allé jusqu’à inviter les milieux industriels et financiers de l’Hexagone « à tirer profit des facilités que le Maroc accorde aux investisseurs. »
Dans une première étape, la filiale marocaine du groupe Daher emploie quelque 31 jeunes ouvriers. Ces derniers ont la particularité outre d’être formés en France, de disposer des diplômes supérieurs et moyens dans le domaine de la technologie. A l’international, la société emploie dans ses différentes branches près de 3000 ouvriers. Elle prévoit, assure son responsable, étendre son champ d’action au Maroc pour créer 100 postes d’emploi supplémentaires à l’horizon 2004.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...