EconomieUne

Dakhla : 5,5 millions DH pour une unité de découpe et de valorisation de la viande cameline

© D.R

Cette filière est l’une des composantes majeures de la stratégie «Génération Green 2020-2030»

L’entreprise Saghrou de construction SARL a été retenue pour la réalisation des travaux de construction d’une unité de découpe et de valorisation de la viande cameline à Dakhla pour un coût total de 5,5 millions DH. Celle-ci est la première de son genre au niveau des provinces du Sud.

Dans les détails, ce nouveau projet lancé par le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab en tant que maître d’ouvrage intervient suite à sa validation lors de la session ordinaire du mois de mars dernier et sera réalisé en partenariat avec la Direction régionale de l’agriculture (DRA) et la Chambre agricole de la région Dakhla-Oued Eddahab.
Cette structure très attendue par les professionnels de la région vient pour accompagner le développement que connaît la filière cameline dans cette région, et qui assure une économie locale importante, et représente un héritage socioculturel très fort et une source importante de revenus pour la population locale.
En effet, vu son importance, cette filière a bénéficié depuis longtemps d’un appui et d’un encadrement de l’Etat qui est actuellement opéré par deux services locaux : la DRA et les services de l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires) mais aussi des actions de l’ONCA (Office national du conseil agricole). Cette filière est l’une des composantes majeures de la stratégie «Génération Green 2020-2030» dans ces régions.

Il est également à noter que l’élevage camelin au Maroc joue un rôle socio-économique important dans l’économie des zones sahariennes et pré-sahariennes. Les dromadaires sont une composante essentielle du patrimoine des provinces du Sud marocain. Les races existantes au Maroc et qualifiées de type «Sahraoui» sont la race «Guerzni» de petite taille et de faible production laitière, la race «Marmouri» de taille moyenne et de bonne production laitière et la race «Khouari».
Généralités sur le dromadaire

Le dromadaire est connu pour être l’animal emblématique du Sahara. Il appartient à la famille des camélidés, sous-ordre des tylopodes appartenant à l’ordre des artiodactyles. C’est un animal qui présente un ensemble de spécificités comportementales, anatomiques et physiologiques qui contribuent à sa résistance aux conditions du désert et particulièrement à la chaleur. Il y a lieu de souligner dans ce sens sa résistance à la déshydratation pour plusieurs semaines et le développement d’un processus de thermorégulation spécifique : l’hétérotherme qui permet à l’animal de varier sa température corporelle dans un intervalle mortel pour les autres mammifères : entre 34°C (au matin) et 42°C (au soir) et de suivre passivement la température ambiante comme un lézard afin d’économiser l’eau.
Le dromadaire est également connu pour son extraordinaire adaptation à la sous-alimentation et aux carences alimentaires. Ceci est dû d’une manière générale à une meilleure digestibilité des aliments, une absorption maximale et une grande capacité de réabsorption et de stockage des nutriments. Ajouté à cela, le dromadaire tolère parfaitement certains électrolytes et maintient des activités enzymatiques de base en dépit des situations déficitaires.

Articles similaires

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EditorialUne

Statistique évolutive

L’élaboration des politiques publiques ainsi que la prise de décision, aussi bien...

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

ActualitéUne

M. Laftit s’entretient avec son homologue belge des moyens de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, lundi à Rabat, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus