EconomieUne

Dakhla-Oued Eddahab: 1.651 entreprises créées en 2021

Durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2021, le nombre d’entreprises créées par le biais du Centre régional d’investissement (CRI), au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a enregistré une augmentation de l’ordre de 25%, s’établissant à 1.651 entreprises contre 1.320 pour la même période en 2020. Alors que le délai moyen de création des entreprises à travers le CRI de Dakhla-Oued Eddahab est de 8 jours.
Selon un rapport du CRI de Dakhla, 1.651 entreprises ont été créées à Dakhla l’année dernière, ce qui reflète l’attractivité de la région pour de nouveaux secteurs porteurs et conforte le renforcement du tissu économique, se dirigeant vers une moindre dépendance envers les autres régions, à travers de nouvelles productions, ainsi qu’une mise à disposition de nouveaux services, répondant aux besoins des habitants dont le niveau et la qualité de vie sont en constante augmentation.
La même source ajoute que malgré une dominance des personnes morales s’élevant à 66% des unités créées, le format juridique des personnes physiques (PP) reste attractif pour les porteurs de projets de la région, en s’établissant à 34% du total des créations, suivi des Sociétés en nom commun (SNC) qui ont connu, malgré leur faible représentativité, une augmentation de l’ordre de 170% par rapport à 2020.

A l’instar des autres régions du Royaume, la SARL reste le statut le plus attractif des entreprises créées. Avec une augmentation enregistrée de 40% par rapport à 2020, les 1.050 SARL justifient d’une diversification sectorielle plus prononcée que les autres statuts juridiques, largement dominée par les Services divers qui s’établissent à 41%, et suivis de l’agriculture, la pêche, le commerce, le tourisme, le bâtiment et travaux publics qui représentent, quant à eux, un total de 52% des créations. Environ un tiers des créations de 2021 (sur un total de 571) est représenté par les personnes physiques (PP) dont 74% opérant dans le commerce, suivi des services divers à 20%, dédiés principalement aux services des individus. Le tourisme (exploitation et gestion de structures touristiques et de restauration) et l’artisanat (productions artisanales) viennent après en représentant 6% du total des PP créées.

Le total des capitaux sociaux des 1.651 entreprises créées en 2021 s’établit à 149,3 millions de dirhams, dominé à 34% par le secteur du bâtiment et travaux publics, reflétant ainsi l’effort du renforcement des infrastructures urbaines, portée par le secteur privé et la mise à la disposition du grand public d’une offre en bâtiment répondant aux exigences de la population locale et aux nouveaux arrivés en termes qualitatif et quantitatif. Alors que les 29% des capitaux sociaux concernent les services divers, répartis en services dirigés vers les concitoyens, principalement, puis vers les entreprises de production. Sur 573 projets d’investissement soumis durant l’année 2021, 55% ont été validés par les SPOC dans un délai de moins d’une journée, représentant un montant d’investissement total de 21,8 milliards de dirhams, soit une augmentation de 29% par rapport à 2020.

Le potentiel de création d’emploi estimé à 9.772 postes pour 2021 a augmenté de 19% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les projets avec avis favorable, y compris avec réserves, représentent 72% des 313 procédures validées par les SPOC, attestant de l’amélioration de la qualité de traitement des dossiers en comparaison avec 2020, évalués à 58% des projets validés, et représente un potentiel de création de 5.573 emplois au niveau de la région.

Il est à noter que le montant d’investissement total des projets validés par la CRUI s’établit à 5,4 milliards de dirhams, dont 1,2 milliard de dirhams, investis et réalisés à fin 2021. 114 projets ont obtenu les actes et autorisations demandés en 2021, devant seulement 66 projets en 2020, soit une valeur représentant 72% d’augmentation.

Articles similaires

ActualitéUne

Le 12ème Salon international des dattes au Maroc ouvre ses portes à Erfoud

La 12ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2023)...

ActualitéUne

Forsa 2023 : 5.000 porteurs de projets financés

Le programme « Forsa » a réussi, dans le cadre de la deuxième édition,...

ActualitéCultureUneVidéos

Musée Yves Saint Laurent: Vernissage des deux expositions « Serpent, Art aborigène d’Australie » et « Uli Gassmann »

Le vernissage des deux expositions d’art « Serpent, Art aborigène d’Australie » illustrant l’art...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux