Economie

Dakhla : Une étude pour la mise à niveau de la zone industrielle

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Le projet de la mise à niveau urbaine de la zone urbaine Salam est remis sur le tapis par l’Agence urbaine d’Oued Eddahab Aousserd, qui rentre dans le cadre du programme de restructuration urbaine entrepris par l’agence, et ce en s’appuyant sur la prédisposition des partenaires locaux à relever ce défi dans un esprit d’action selon des orientations concertées qui peuvent constituer à l’avenir une charte et donner lieu à un contrat-programme collectif.
Cette étude  a établi un diagnostic général du dysfonctionnement enregistré dans cette zone  au niveau architectural, urbanistique et écologique. Et propose une série de solutions pour hisser ce pôle industriel pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle économique conformément aux contrats-programmes relatifs  à la Nouvelle stratégie industrielle, au Plan Rawaj et à la promotion des pêches maritimes.

La mise à niveau de cette zone découle de l’importance du secteur industriel au niveau de cette région. Ainsi cette zone est constituée de 326 lots de terrain et regroupe 63 unités industrielles actives générant quelque 1.300 emplois, dont 318 permanents. La même zone a fait l’objet depuis quelques années d’un projet d’aménagement financé par un partenariat entre le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (13 MDH), l’ONEP (3 MDH), l’ONE (2,134 MDH), le conseil de la région, le conseil municipal de la ville de Dakhla, la société Al-Omrane Al Janoub,  l’Association des promoteurs industriels et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Dakhla.

Selon les responsables de l’agence, cette dynamique de rénovation s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à redéfinir l’image de cette ville saharienne et à mettre à niveau ses infrastructures de manière à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
D’autres chantiers sont également lancés relatifs notamment à la requalification urbaine, à la restructuration des habitations et quartiers sous équipés, l’amélioration et l’extension du réseau routier, la généralisation de documents d’urbanisation, la création de nouveaux services publics, l’implantation d’entreprises et l’accompagnement social des populations.

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