EconomieUne

Dans la filière de la bijouterie : Un million de dirhams pour appuyer des artisans au Nord

© D.R

Ce projet permettra d’aider à l’organisation et la réglementation de cette activité au Nord.

Partenariat : Ce projet, qui est destiné à assurer l’organisation et la réglementation du secteur dans la région, ambitionne de faire de la ville du détroit, grâce à ses multiples kissariats et sites dédiés à l’exercice de cette activité, un des pôles de la fabrication des bijoux au Maroc et dans la région du Nord d’Afrique.

Soutenir des artisans dans le développement de leurs activités dans le secteur de la bijouterie-joaillerie, tout en aidant à la préservation de cet héritage séculaire artisanal. C’est l’objectif principal d’un projet de convention liant le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) au ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, à la préfecture de Tanger-Assilah et à l’association de bijouterie de Tanger-Métropole. Approuvé lors de la dernière session du CR-TTA, ce projet permettra d’aider à l’organisation et la réglementation de cette activité au Nord, et ce conformément à la volonté du gouvernement visant à assurer les conditions nécessaires pour le développement du secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire aux niveaux national et régional. D’un coût global de 1 million de dirhams, financé entièrement par le CR-TTA, la réalisation de projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action régional 2022-2027, ambitionne, selon le texte de ce nouveau partenariat, de faire de Tanger (grâce à ses multiples kissariats et sites, dédiés à l’exercice de cette activité artisanale) un des pôles de la fabrication des bijoux au Maroc et au Nord d’Afrique.

Il permettra d’appuyer «l’association, l’un des partenaires dans le cadre de cette convention de partenariat, comme un centre de soutien technique pour les artisans et une école de formation en bijouterie et joaillerie», fait savoir la même source. En plus de sessions de formation, ce nouveau partenariat porte sur l’organisation au profit des artisans et adhérents de l’association partenaire des visites de prospection et d’échange d’idées et de connaissances avec des membres d’autres instances œuvrant dans le domaine la bijouterie-joaillerie, et ce aux niveaux local, régional et national. Il permettra de soutenir les commerçants et les artisans dans la réalisation et le développement de leurs projets en leur octroyant des équipements nécessaires et les mécanismes essentiels pour la bonne marche de leur activité artisanale.

Ce nouveau partenariat porte également sur le soutien des bénéficiaires à travers la promotion et la commercialisation de leurs produits. Grâce à une longue expérience de ses membres et de ses responsables dans le domaine, l’association de bijouterie de Tanger-Métropole s’engage à l’aménagement de son siège comme centre d’appui technique pour les bénéficiaires, tout en mettant à leur disposition des bénéficiaires des professionnels et des cadres bien formés et spécialisés en bijouterie-joaillerie. En plus de financement de ce programme de soutien des professionnels, le CR-TTA a pour mission de contribuer à l’élaboration des cahiers des charges, l’annonce des appels d’offres et le suivi des étapes de réalisation de ce projet.

La préfecture de Tanger-Assilah s’engage, elle, à y apporter sa contribution technique et logistique. Quand au département de tutelle, celui-ci a pour mission de contribuer à l’élaboration des cahiers des charges, la mobilisation des ressources humaines et l’accompagnement technique pour la réalisation de ce programme de soutien.

Articles similaires

ActualitéUne

Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc

L’Italie a souligné, samedi, le partenariat stratégique « fondamental » entre l’Union Européenne et...

ActualitéUne

L’actrice Naima Lamcharki tire sa révérence

L’actrice marocaine Naima Lamcharki a tiré sa révérence ce samedi, a-t-on appris...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses, grêle et rafales de vent ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes, accompagnées de grêle et de rafales de...

ActualitéUne

Décision de la CJUE: L’Espagne réitère son attachement au « partenariat stratégique » avec le Maroc

L’Espagne a réitéré, vendredi, son attachement au « partenariat stratégique » avec le Maroc...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux