EconomieRégionsUne

Dans le cadre de la réalisation des objectifs du PDR 2022-2027 / Nord : Le contrat programme 2024-2027 entre l’Etat et la région approuvé

© D.R

Les 84 projets prévus dans le cadre de ce contrat programme seront répartis dans 16 secteurs et autour de quatre axes.

Session ordinaire : Ce contrat programme, doté de plus de 5,84 milliards de dirhams, comprend 84 projets, répartis autour de quatre axes stratégiques dans 16 domaines dont l’agriculture, le commerce, l’artisanat, l’infrastructure, la logistique et le transport, le tourisme, l’industrie, la santé, l’eau, la culture, et le sport.

Le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) vient de tenir, lundi 3 mars, sa session ordinaire avec trente points programmés à l’ordre du jour. Présidée par Omar Moro, président du CR-TTA, et Younes El Tazi, wali de la région TTA, et la préfecture Tanger-Assilah, cette session s’est tenue, selon le CR-TTA, dans un contexte marqué par l’accélération du grand chantier de la régionalisation avancée et en exécution des Hautes Orientations de SM Mohammed VI contenues dans son message adressé aux participants des deuxièmes Assises nationales de «la régionalisation avancée» tenues les 20 et 21 janvier à Tanger, et où le Souverain a mis l’accent sur l’importance dudit chantier comme levier stratégique de développement économique et social aux niveaux national et local. Cette rencontre a connu l’examen et l’approbation du contrat programme avec l’Etat et les autres parties prenantes 2024-2027, considéré comme premier point inscrit à cet ordre du jour. «Le contrat programme avec l’Etat comprend 84 projets pour un investissement de plus de 5,84 milliards de dirhams. La région y contribue avec 2,26 milliards de dirhams», a expliqué M. Moro, tout en faisant part de l’engagement et la détermination de la région dans la mise en œuvre de ce contrat programme dans les plus brefs délais.

Pour plus de détails et comme il a été souligné lors de cette rencontre, ce contrat programme vise la réalisation des objectifs tracés dans le cadre du programme de développement régional (PDR) 2022-2027. Parmi ces objectifs, le renforcement de la justice territoriale et le soutien au développement du monde rural, la consolidation de la cohésion sociale et l’amélioration des conditions de vie dans les villes ainsi que l’augmentation de la résilience de la région et favoriser son positionnement dans le développement durable.

Notons que les 84 projets prévus dans le cadre de ce contrat programme seront répartis dans 16 secteurs et autour de quatre axes, dont le premier est lié au développement économique intégré et la création de richesses (dans les domaines de l’agriculture, le commerce, l’artisanat, l’infrastructure, la logistique et le transport, le tourisme et l’industrie) dans la région. Il s’agit également de favoriser la justice territoriale et l’intégration sociale (le sport, la santé, la construction et l’habitat, le développement social et l’éducation ainsi que la formation professionnelle), de renforcer le rayonnement culturel et le patrimoine (la culture) et d’assurer le développement durable intégré et inclusif (l’environnement, l’énergie, la pêche et l’eau).
Soulignons que cette session a été marquée par l’adoption de huit conventions visant la mise en œuvre du service local énergie-climat, notamment à Tanger, Ouezzane, Ksar El Kébir, Tétouan, M’diq, Al Hoceima, Chefchaouen ainsi que la commune rurale de Melloussa, relevant de la province de Fahs-Anjra. Il a également connu l’approbation des partenariats visant, entre autres, la mise en place des zones d’activités économiques et industrielles, l’amélioration du cadre de vie aux niveaux urbain et rural, le développement du transport durable ainsi que la lutte contre le changement climatique à travers des actions de sensibilisation pour faire face aux incendies de forêts.

Related Articles

ActualitéUne

Pluies: La moyenne des précipitations totalise 113,9 mm au 19 mars

La moyenne des précipitations enregistrées au Maroc du 1er septembre 2024 au...

ActualitéUne

Maroc-USA : partenariat numérique dynamisé

La Ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration,...

EconomieUne

Tourisme de loisirs et de divertissement : L’IAAPA prospecte le marché marocain

Un nouvel élan pour dynamiser les investissements touristiques dans les loisirs et...