Economie

Dans le cadre de la World Investor Week : L’AMMC et la CGEM mettent la lumière sur le financement des start-up et PME

© D.R

Conjointement, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont organisé, mercredi à Casablanca, une conférence sur le thème «Le financement des start-up et des PME par le marché des capitaux».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la World Investor Week 2018, un rendez-vous annuel qui mobilise les autorités de régulation financière dans le monde dans le but de participer à des actions d’éducation financière à destination du grand public. Organisée sous forme de panels, cette conférence a réuni près de 100 participants autour de trois thématiques. Le premier panel portait sur les nouveautés apportées par le marché alternatif de la Bourse aux sociétés de petite et moyenne taille suite à la récente refonte du modèle organisationnel et de gouvernance de la Bourse.

Le panel suivant a porté, quant à lui, sur le rôle du capital investissement dans le financement des start-up, étant donné qu’il s’agit d’une industrie en plein développement au Maroc.  La conférence s’est clôturée par un panel sur le financement collaboratif au Maroc. Les représentants de la direction du Trésor et des finances extérieures, l’AMMC, la Fédération marocaine du crowdfunding et un expert international fondateur d’une plate-forme de crowdfunding en France ont dressé un portrait global de cette industrie en se référant à un benchmark international. La conférence a ainsi mis en exergue que le marché des capitaux peut offrir une alternative complémentaire de financement dont peut bénéficier cette catégorie d’entreprises pour son développement au Maroc.

Related Articles

EconomieUne

Lancée récemment à Rabat : Une feuille de route arabo-africaine sur le financement du secteur non-profit

Sommet : L’événement, qui s’est tenu à Rabat, a réuni experts, dirigeants...

EconomieUne

Aquaculture : Une démarche stratégique d’évaluation environnementale engagée

L’ANDA cherche à mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation...

EconomieUne

Une banque d’idées couvrant 14 filières : Plus de 900 projets touristiques désormais accessibles dans 60 provinces

Cet élargissement reflète la volonté du gouvernement de démocratiser l’investissement touristique et...

EconomieUne

Session préliminaire de la 21ème Conférence générale de l’ONUDI : Le Maroc présente son élan industriel à Ryad

Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre...