L’objectif est d’aider les destinations du Nord à faire face à la saisonnalité, dont elles souffrent grandement.
Qualité d’accueil : L’accent a été mis sur la promotion et la commercialisation de la région, dont la popularité ne doit pas se limiter non seulement à son aspect balnéaire, mais également à son patrimoine culturel et historique, à travers les anciennes médinas de Tanger, Assilah, Tétouan et des autres villes, ainsi que de son tourisme en montagne.
Dans le cadre des stratégies nationales ou des programmes et plans de développement régionaux et communaux, la région du Nord bénéficie de grands projets structurants (en cours de réalisation ou à l’étude) visant à favoriser l’attractivité et le rayonnement touristique de ses destinations touristiques, comme Tanger désignée parmi les principales villes hôtes de la Coupe du monde 2030. C’est du moins ce qui ressort des Assises régionales du tourisme, qui viennent de prendre fin, vendredi 7 décembre, à Tétouan, sous le thème «Pour un développement touristique résilient, intelligent et durable dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima».
Cette manifestation de quatre jours s’est distinguée par l’émission d’une série de recommandations permettant ainsi d’aider la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) d’améliorer son positionnement parmi les destinations les plus prisées aux niveaux national et international. Parmi les recommandations et propositions présentées lors de cet événement, l’accélération du rythme de réalisation des grands chantiers, qui sont destinées à renforcer les infrastructures touristiques et la qualité d’accueil du Nord à l’horizon 2030. Ce qui lui permet de gagner du terrain et de devenir «une destination incontournable, à même d’attirer des flux touristiques aussi bien nationaux qu’internationaux», a expliqué Younès Tazi, wali de la région TTA, tout en soulignant l’apport des partenariats entre les parties prenantes dans cette dynamique que connaît la destination nordique, parmi lesquels «le contrat d’application régional signé entre la Société marocaine d’ingénierie touristique et le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima».
Lutte contre la saisonnalité
L’accent a été mis sur la promotion et la commercialisation de la région, dont la popularité ne doit pas se limiter non seulement à son aspect balnéaire, mais également à son patrimoine culturel et historique, à travers les anciennes médinas de Tanger, Assilah, Tétouan et des autres villes, ainsi que de son tourisme en montagne.
L’objectif est d’aider les destinations du Nord à faire face à la saisonnalité, dont elles souffrent grandement, à l’exception de Chefchaouen, qui arrivent d’attirer des visiteurs nationaux et internationaux au cours de l’année, bien que le nombre de leurs arrivées diffère selon les périodes comme les vacances où le taux de fréquentation touristique atteint son plus haut niveau.
Dans ce sens, la région bénéficie d’un programme pour l’amélioration de l’attractivité et le rayonnement touristique de ses principales villes et leurs arrière-pays pour le montant global de 1,7 milliard de dirhams, dont 600 millions de dirhams sont accordés par le conseil régional (CR-TTA).
«Ce programme s’articule autour de plusieurs axes, notamment l’aménagement et la mise en état des anciennes médinas, qui n’ont pas encore bénéficié d’aucun projet de réhabilitation, la création d’un parc d’attraction à Tétouan, le renforcement de la connectivité aérienne avec des villes à l’intérieur du Maroc et à l’étranger,…», a dit Omar Moro, président du CR-TTA, faisant remarquer que la région sera, grâce à la mobilisation de tous les partenaires et les parties prenantes concernées, bien préparée pour «accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2030».
Notons que ce rendez-vous a été marqué par des débats thématiques en rapport avec son thème principal. Il a comporté également des ateliers organisés au profit des professionnels, et ce sur la création des circuits touristiques, sur les mécanismes et offres d’appui financier aux très petites entreprises opérant dans le secteur, sur les deux programmes Go Siyaha et Cap Hospitality visant a contribuer à l’animation touristique et à la modernisation et la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique classés,…