EconomieRégions

Dans le cadre des seizièmes journées régionales du commerce: L’ouverture et l’inclusion économique des commerçants au cœur du débat à M’diq

© D.R

Ces journées, qui ont profité aux professionnels de la préfecture M’diq-Fnideq, la commune de Martil et les autres zones avoisinantes ont permis d’informer et de sensibiliser sur les méthodes et les outils visant à favoriser l’ouverture sur de nouveaux marchés afin d’aider les bénéficiaires à commercialiser leurs produits à grande échelle.

Les seizièmes journées régionales se poursuivent jusqu’au 29 mai sous le thème «Promouvoir les relations commerciales et renforcer l’ouverture pour créer un mouvement commercial fort à l’avenir». Lancées le 2 mai à Tétouan, ces journées viennent de marquer, vendredi 9 mai, leur troisième étape à M’diq. Cette étape qui s’est déroulée sous le thème «L’ouverture et l’inclusion économique des commerçants» a profité aux professionnels de la préfecture M’diq-Fnideq, la commune de Martil et les autres zones avoisinantes. Elle a permis d’informer et de sensibiliser sur les méthodes et les outils visant à favoriser l’ouverture sur de nouveaux marchés, afin d’aider les bénéficiaires à commercialiser leurs produits à grande échelle. Il s’agissait à titre d’exemple de «préparer des professionnels à la participation aux foires et salons et de mieux en tirer profit», selon la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), organisatrice principale de ces seizièmes journées, en coordination avec des associations des commerçants ainsi que des institutions et des partenaires concernés.

Pour tirer le maximum de profits des salons, les responsables et experts chargés de l’encadrement des séances d’information et de sensibilisation ont prôné une bonne préparation au préalable des professionnels à ce genre d’événements. Il s’agit d’initier ou de développer cette culture de la participation à ces rendez-vous, organisés aux nivaux national et international, qui deviennent une étape importante dans le développement d’un commerce. L’opérateur est appelé à choisir un responsable du stand bien compétent, répondant aux critères bien précis, comme une connaissance parfaite du secteur dans lequel opère son entreprise, avoir un sens de la communication, une maîtrise des langues les plus sollicitées dans le monde du commerce et des affaires au Maroc et à l’étranger.

La participation des professionnels au Salon ne doit pas se limiter à à la gestion de leurs stands, mais elle doit s’élargir à la visite d’autres stands et profiter des événements initiés par la CCIS-TTA et leurs partenaires institutionnels concernés ou de simples exposants, et ce conformément à l’objectif principal de cette étape.
Dans ce sens, cette étape a constitué une occasion pour communiquer sur les principaux salons et foires dans des différents secteurs clés, comme l’automobile, bâtiment et travaux publics, les technologies de l’information et de la communication (TIC), le textile-habillement et cuir, l’agroalimentaire, la gestion de l’eau,…, organisés au Maroc ou dans les autres pays.

Rappelons que ces journées, dont la majorité des travaux se tient à Tétouan, s’assignent comme objectif principal d’insuffler une nouvelle dynamique commerciale sur le territoire régional, tout en aidant à la création d’un espace de formation et d’encadrement au profit des professionnels de la région du Nord.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

EconomieUne

Partenariat INRA–Syngenta : Des résultats prometteurs pour une agriculture durable

L’objectif ultime de ce partenariat est de contribuer à améliorer la productivité...

Economie

L’African Surveying Conférence tient ses promesses

Tenue pour la première fois en marge du 8ème congrès national de...

EconomieUne

Provinces du Sud : Laâyoune entame son Plan de mobilité urbaine durable

Ce Plan se veut comme un véritable outil d’aide à la décision...