Attractivité
Ce nouveau classement va aider la perle bleue à mettre en avant la diversité de son offre touristique et son authenticité ainsi que celle de son arrière-pays, leur permettant de gagner de nouveaux visiteurs en provenance des Etats-Unis et d’autres marchés parmi les plus importants.
Chefchaouen continue de figurer dans le palmarès des plus belles destinations affirmant son attractivité auprès des touristes nationaux et étrangers au cours de l’année. Ainsi, la perle bleue vient d’être sélectionnée par «Unforgettable Travel Company» parmi les 50 plus beaux villages dans le monde au titre de 2025. Ce classement est basé sur les résultats d’une enquête menée à l’initiative de cette compagnie spécialiste et organisatrice de voyages. Ces résultats ont été détaillés par le célèbre magazine américain Forbes. Grâce à son paysage pittoresque ainsi que l’architecture et le bleu typique de ses quartiers, Chefchaouen a réussi à occuper la trentième place parmi les cinquante plus beaux villages désignés dans ce nouveau classement. Cette nouvelle distinction va aider la perle bleue à mettre en avant la diversité de son offre touristique et son authenticité ainsi que celle de son arrière-pays, leur permettant ainsi de gagner de nouveaux visiteurs en provenance des Etats-Unis et d’autres marchés parmi les plus importants.
En se basant sur les résultats de cette enquête, Forbes a mené ses lecteurs dans un voyage à travers les ruelles pittoresques et bleues intramuros de Chefchaouen. En plus de son beau paysage montagnard, l’ancienne médina se distingue par les ateliers et les commerces d’articles d’artisanat, dont «les tapis tissés à la main et les savons parfumés», écrit cette publication. Parmi les sites touristiques et historiques phares, qui méritent d’être visités, Forbes a cité le site emblématique Outa El Hammam qui est la plus ancienne des places de la ville. Elle fut témoin au fil des siècles de la naissance d’un réseau de ruelles qui sont les plus photographiées et postées sur les plateformes spécialisées.
Il est devenu avec le temps l’une des places les plus dynamiques, grâce à sa position géographique à proximité d’importants sites historiques et touristiques, mais également ses restaurants et cafés, dont les plats traditionnels et le thé à la menthe attirent un grand nombre de visiteurs. Sur cette même enceinte et non loin de la grande mosquée, se trouve la célèbre Kasbah qui fut construite au 15ème siècle pour protéger la ville. Ce site mythique, qui fait partie des sites culturels et historiques de la ville ayant bénéficié d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, se distingue par son jardin andalou et son musée ethnographique.
A l’instar de l’ensemble des cinquante plus belles destinations sélectionnées, cette nouvelle distinction permettra de mettre en avant les espaces naturels et touristiques dont regorgent Chefchaouen et son arrière-pays. Parmi lesquels, Forbes a cité le prestigieux site Ras El Maa, considéré comme l’un des lieux les plus visités par les touristes et les habitants de la ville.
Faisant partie de la mémoire de la ville, il est depuis longtemps un lieu de pique-nique pour les Chefchaounais et sa source sert à irriguer les fermes situées tout au long de son courant. Cette source demeure toujours un moyen d’approvisionnement de la ville en eau potable. Notons que Chefchaouen continue d’impressionner les guides et les supports médiatiques, lui permettant de prendre le pas sur d’autres destinations au Maroc et à l’étranger et d’être présente à travers les clichés de ses ruelles et les beaux paysages naturels dans les plus importants salons et événements touristiques au Maroc et à l’étranger.













