Ce séminaire visait à fournir aux entreprises et coopératives de la région des informations détaillées sur les nouveautés de ces programmes d’accompagnement à l’export sur la période 2025-2026.
Accompagnement à l’export : Cette rencontre de communication, qui s’inscrivait dans le cadre de l’initiative conjointe de l’AMDIE, du ministère de l’industrie et du commerce, l’ASMEX et l’AFEM, a profité aux entreprises et coopératives opérant dans les secteurs des services et/ou de l’industrie et ayant un potentiel de développement à l’export.
A l’instar des principales villes du Maroc, Tanger a été choisie, lundi 9 décembre, comme deuxième étape de la nouvelle campagne de sensibilisation et d’information sur les programmes d’accompagnement «Morocco Export Now» et «Morocco Export Now Women», visant généralement à contribuer à l’amélioration de l’offre exportable marocaine. Cette rencontre de communication, qui faisait partie d’une tournée régionale à travers le Royaume, s’adressait aux entreprises et coopératives de la région, opérant, selon les organisateurs, dans les secteurs des services et/ou de l’industrie et ayant un potentiel de développement à l’export. Ce qui «reflète les efforts considérables déployés au niveau régional par les institutions et les administrations en matière de la promotion des entreprises à travers un accompagnement continu et inclusif, leur permettant de bénéficier de tous les incitations et les mécanismes de soutien en leur faveur», a affirmé Mahfoud Moussaid, directeur général par intérim du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), organisateur de l’étape de Tanger, tout en faisant part du soutien et de la forte implication du CRI-TTA pour la réussite de ces programmes d’accompagnement à l’export, ainsi que de son engagement pour apporter l’aide et l’information aux opérateurs souhaitant en bénéficier dans leurs démarches.
Ce séminaire, qui entrait dans le cadre de l’initiative conjointe de l’Agence marocaine de développement des investissements et exportations (AMDIE), du ministère de l’industrie et du commerce, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), visait à fournir aux entreprises et coopératives de la région des informations détaillées sur les nouveautés de ces programmes d’accompagnement à l’export sur la période 2025-2026.Il en découle un «élargissement des bénéficiaires du programme Morocco Export Now à 80 entreprises et coopératives confirmées à l’export», a expliqué Mouizz El Alami, chef du département digital et outsourcing au sein de l’AMDIE, faisant remarquer que ce programme prévoit une offre d’accompagnement articulée, autour de quatre axes, notamment l’analyse des marchés et des filières ; la promotion, la prospection et le démarchage ; la veille et l’appel d’offre et le cycle de séminaires thématiques et de partage d’expériences sur les aspects opérationnels de l’export.
L’accent a été mis également sur le lancement par l’AMDIE de la deuxième phase du programme Morocco Export Now Women, dédié aux femmes chefs d’entreprises et coopératives marocaines ayant un potentiel de développement à l’export. Il s’agit de «50 chefs d’entreprises primo exportatrices dans le cadre de la deuxième phase du programme Morocco Export Now Women», a dit M. El Alami, tout en tenant à détailler les critères de sélection des postulantes dans le cadre de ce programme, à savoir le potentiel à l’export en emploi et chiffre d’affaires additionnel ; le niveau l’intégration locale ; la qualité de l’offre et la maturité à l’export et niveau d’engagement en matière de développement durable (DD).
Campagne de recrutement : Les délais de clôture des deux programmes prorogés
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce et la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) ont prorogé les délais de clôture des appels à manifestation relatifs au lancement de la campagne d’élargissement des bénéficiaires des deux programmes d’accompagnement à l’export, destinés à appuyer les entreprises/coopératives marocaines opérant dans les secteurs de l’industrie et/ou des services au cours des années 2025-2026.
Cette prorogation vise à permettre à un plus grand nombre d’entreprises et coopératives marocaines de renforcer leur accès aux marchés extérieurs en candidatant aux programmes d’accompagnement à l’export de l’AMDIE. S’agissant de «Export Morocco Now Women», la nouvelle date limite de candidature est le vendredi 27 décembre 2024 à midi.
La 2ème phase de ce programme, réalisé en partenariat avec l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et avec l’appui technique et financier de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dans le cadre du programme «Women in business» co-financé par l’Union européenne, cible 50 entités gérées par des femmes et dont le chiffre d’affaires à l’export a été inférieur à 5 millions de dirhams au cours de l’année 2023. Le programme s’articule autour de 3 dimensions, à savoir les cycles de séminaires sur l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export, l’appui à la certification et/ou à la digitalisation ainsi que la mise en relation à travers la participation aux rencontres B2B.
En ce qui concerne le programme «Export Morocco Now», l’appel à manifestation d’intérêt restera ouvert jusqu’au 31 janvier 2025 à midi.
Il est à rappeler que l’AMDIE a élargi les bénéficiaires de ce programme ciblant ainsi 80 entités confirmées à l’export ayant réalisé en moyenne un chiffre d’affaires annuel à l’export supérieur à 5 millions de dirhams sur la période 2021-2023. Le programme se décline en quatre composantes. Citons dans ce sens l’intelligence économique et veille, la promotion, prospection et démarchage, ainsi que l’accès aux marchés via le référencement et les appels d’offres à l’étranger, et les cycles de séminaires thématiques axés sur les aspects opérationnels de l’export.