Economie

Dans un mois d’août peu porteur: L’activité industrielle tourne au ralenti

© D.R

Ainsi, l’industrie marocaine a bouclé le huitième mois de cette année 2015 sur une note de morosité. Avec une majorité des industriels qui fait état d’une décélération des ventes et d’un recul de la production par rapport au mois de juillet 2015, l’industrie a perdu le goût de l’embellie en ce deuxième semestre 2015. De même, comparé au niveau du mois de juillet, les évolutions de l’activité et du taux d’utilisation des capacités de production se sont inscrites en baisse. C’est ce qui est à retenir des résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie relative au mois d’août 2015, publiée par Bank Al-Maghrib.

En effet, la production s’est inscrite en baisse pour 45% des industriels participant à l’enquête avec un solde d’opinion négatif de 16% au mois d’août 2015. Aussi, dans son analyse, Bank Al-Maghrib explique que ce repli de l’activité a concerné l’ensemble des branches, à l’exclusion de l’«électrique et électronique», où elle se serait améliorée par rapport à juillet. La diminution au niveau de la «chimie et para-chimie» aurait concerné toutes les sous-branches à l’exception de l’«industrie chimique», où la production aurait été en hausse.

De même, le recul de la production dans la «mécanique et métallurgie» traduit celui de l’«industrie automobile» et du «travail des métaux», alors que la «métallurgie» aurait plutôt affiché une hausse d’un mois à l’autre. Par ailleurs, la banque centrale signale que les industriels sont majoritairement en accord sur le repli des ventes. Ainsi, 44% d’entre eux font état d’une baisse et 41% d’une hausse alors que les ventes ont enregistré une stagnation pour les 15% restants.
À ce titre, la banque centrale signale que les ventes globales seraient restées inchangées recouvrant des évolutions différenciées par branche. Ainsi, si les ventes des industries «chimiques et para-chimiques» et «textiles et cuir» ont accusé une baisse par rapport au mois précédent, celles de l’«agroalimentaire» et de la «mécanique et métallurgie» ont été en hausse.

La branche «électrique et électronique» a vu, quant à elle, ses ventes se maintenir au même niveau que le mois précédent. Par destination, la stagnation des ventes reflète celles des expéditions à l’étranger, tandis que les ventes destinées au marché local se seraient repliées par rapport à juillet.
Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) aurait accusé, en août, une diminution mensuelle de 7 points à 66%, reflétant le repli dans l’ensemble des industries. Selon Bank Al-Maghrib, cette diminution, habituellement observée au cours du mois d’août, traduit le recul au niveau de l’ensemble des branches industrielles, particulièrement dans les industries «chimiques et para-chimiques», où il a baissé de 19 points de pourcentage, à 49%. Quant aux nouvelles commandes reçues, les industriels de l’ensemble des branches déclarent avoir reçu moins de commandes en août qu’en juillet, à l’exception de ceux opérant dans les industries «textiles et cuir» et «mécaniques et métallurgiques» qui les déclarent en amélioration.
Toutefois, si la conjoncture n’est pas très porteuse en ce moment, les entrepreneurs marocains tablent sur une amélioration prochaine.

Ainsi, pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à une progression globale de la production. Les ventes devraient également augmenter dans les différentes branches, à l’exception de la «chimie et para-chimie» et «mécanique et métallurgie» où les entreprises anticipent, respectivement, une stagnation et une baisse.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus