EconomieUne

Dans une conjoncture peu porteuse: Les industriels s’accrochent !

© D.R

Et ça reprend! Après avoir donné certains signes de morosité en février, la productivité des entreprises marocaines se redynamise.

Ainsi, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture, publiés par Bank Al-Maghrib, au titre du mois d’avril 2016, indiquent globalement la poursuite de la reprise de l’activité industrielle entamée en mars. En effet, avec une majorité des industriels qui fait état d’une hausse de la production et d’une augmentation des commandes reçues, l’industrie a reprits le goût de l’embellie. Cependant, comparé au niveau du mois précédent, l’évolution du Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) est ressortie à 61%, en léger recul de 2 points de pourcentage.

La production s’accélère

La production s’est inscrite en hausse pour 34% des industriels participant à l’enquête, en stagnation pour 44% et en baisse pour les 22% restants. Des statistiques qui dégagent un solde d’opinion positif de 11% au mois d’avril 2016. Aussi, dans son analyse, Bank Al-Maghrib explique que cette augmentation en avril recouvre une hausse de la production dans la «chimie et parachimie» et dans l’«électrique et électronique» et une baisse dans l’«agroalimentaire», la «mécanique et métallurgie» et le «textile et cuir».

Les ventes fléchissent…

Par ailleurs, la banque centrale signale que les industriels sont majoritairement en accord sur la baisse des ventes. Ainsi, 33% d’entre eux font état d’une baisse pour seulement 28% d’entre eux qui attestent d’une hausse alors que les ventes ont enregistré une stagnation pour les 39% restants, soit un solde d’opinion négatif de 5%. À ce titre, la banque centrale signale que les ventes globales auraient enregistré une baisse, reflétant un repli des expéditions à l’étranger, celles destinées au marché local ayant stagné. Ainsi, les ventes auraient reculé dans l’«agroalimentaire» et le «textile et cuir», alors qu’elles auraient progressé dans la «mécanique et métallurgie» et l’«électrique et électronique». Concernant la «chimie et parachimie», les ventes auraient accusé un repli, alors que les commandes auraient progressé.

Les perspectives restent optimistes…

Selon l’enquête de Bank Al-Maghrib, pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes pour l’ensemble des branches. Il est à signaler, toutefois, que près de 35% des entreprises déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et des ventes. En attendant, le niveau des carnets de commandes serait inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, à l’exception de la «mécanique et métallurgie» où il aurait été normal.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...